GENTECH-NEWS 446/20 - Luttes biologiques: échecs et réussites (1ère partie)

Noël, c'n'est pas un cadeau : Barbie ouvrière (enregistrement audio et vidéo) - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 17/12/2013 à 19h30 par COLTERANE.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Noël, c'n'est pas un cadeau : Barbie ouvrière (enregistrement audio et vidéo)

"Je ne peux accepter ça" se désole... Ken !

 

Direction la Chine, où les ouvriers ont trimé tout l'été pour fabriquer nos poupées Barbie. La rédac du Mouv' a rencontré un ouvrier chinois qui raconte l'envers du décor, dans un témoignage rare.

Derrière les murs des usines Mattel, « Life in Plastic, it's not fantastic ». Alors que chaque minute, 152 Barbie sont vendues à travers le monde, pour tenir la cadence, les ouvriers chinois triment jusqu'à treize heures par jour, sept jours sur sept, dans des conditions indignes, pour 190 euros par mois.

 

Reportage de Gaële Joly de la rédaction du Mouv', à écouter ici :

 

 

Heng Zang, lui, a vécu de l'intérieur ce cauchemar. Cet ouvrier, reconverti en militant pour l'ONG China Labor Watch, a passé un mois dans une usine de Shenzhen, près de Hong Kong, au Sud-est de la Chine. Témoignage rare, expérience éprouvante.

Des conditions de travail que dénonce depuis quinze ans l'association Peuples Solidaires, qui a organisé la semaine dernière un « happening » en plein Paris, à deux pas des grands magasins, pour alerter l'opinion publique. Dans une grande boite rose, ils ont présenté un nouveau modèle de Barbie en bleu de travail, la bouche muselée et les bras enchainés.

 

 

Il faut dire que contrairement au textile ou à l'électronique, la situation empire dans le monde du jouet. Fanny Gallois, spécialiste de la dignité au travail, et responsable de campagnes à Peuples Solidaires, pointe « la responsabilité du numéro 1 mondial du jouet Mattel ».

D'autant que Mattel a mis en place il y a quinze ans un code de conduite, que le numéro 1 mondial du jouet ne respecte pas, s'insurge Kevin Slaton, le responsable de l'association China Labor Watch.

Ce qu'on veut dire c'est que Mattel doit respecter les engagements qu'ils ont pris en 1997. Respecter les droits des ouvriers et respecter le droit du travail en Chine. Depuis plus de 15 ans Mattel n'a pas tenu ses promesses. Ils mentent à l'opinion publique et ils ne respectent pas les ouvriers en Chine.

Heng Zeng, lui, veut continuer à se battre, mais notre témoin chinois sait qu'il risque gros si les autorités chinoises découvrent son identité.

Malgré la peur, cet ancien ouvrier reconverti en militant retournera enquêter dans les usines chinoises. Chez Mattel, mais aussi chez Apple Samsung et même le Français Carrefour, accusé par China Labor Watch de ne pas toujours régler les heures supplémentaires de ses ouvriers.

 


« Barbie ouvrière » : Des militants dénoncent...

 

Un Reportage pour le Mouv' signé Gaele Joly, relayé par  

SOS-planete

 

Une pétition pour libérer Barbie ouvrière © Peuples Solidaires

Jusqu'à 13 heures de travail par jour, sept jours sur sept, des dortoirs surpeuplés, des produits toxiques manipulés sans protection, des papiers confisqués lors de l'embauche...

China Labour Watch a réussi à enquêter clandestinement dans six usines chinoises de Mattel et publie un rapport accablant pour le numéro un mondial du jouet.

Depuis plusieurs années, Peuples Solidaires et China Labour Watch dénoncent le mépris de l'entreprise pour la dignité des ouvrières et ouvriers chinois.

A l'approche des fêtes de Noël, c'est le moment ou jamais de faire bouger Mattel.

 

En cliquant ICI, signez et faites signer notre appel urgent

 

 

Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s'effondrer.
Mon pessimisme sur tout ce qu'elle fait pour nous entraîner dans sa chute.

Jean-François Brient

 

SOS-planete : VOUS à la manoeuvre !!!

Lettre ouverte de SOS-planete au sujet du boycott des JO 2014

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 

Auteur : Gaele Joly

Source : www.lemouv.fr

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter COLTERANE
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.