Macron veut non seulement vendre des UPR 2 au monde entier, mais aussi des mini réacteurs nucléaires

NOAA : de nouvelles espèces de phoques en péril - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/01/2013 à 16h30 par Fred.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
NOAA : de nouvelles espèces de phoques en péril

 

Voilà une bien triste nouvelle pour les phoques en ce début d'année 2013. Deux espèces qui peuplent le cercle Arctique sont à présent listées par la NOAA comme espèces menacées. Si les phoques barbus et les phoques annelés sont en péril, c'est principalement parce qu'ils sont sensibles aux changements de la couverture de glace de l'Arctique. L'Homme est-il une fois de plus mis en cause ?

Les phoques barbus et annelés sont des animaux massifs qui ont élu domicile dans le cercle Arctique. Plus précisément, les phoques barbus se divisent en deux espèces : Erignathus barbatus barbatus, que l'on retrouve plutôt dans l'Atlantique nord et l'Arctique canadien, et Erignathus barbatus nauticus, qui cohabite avec le phoque annelé dans le détroit de Béring. Si ces deux espèces figurent sur la liste des préoccupations mineures de l'UICN, la NOAA a pourtant classé quelques sous-espèces sur la liste des espèces en péril.

Le 21 décembre 2012, le service de pêche de la NOAA a en effet dévoilé sa décision finale pour la liste de l'Endangered Species Act, la loi fédérale américaine qui vise à protéger les espèces en voie de disparition. Quatre sous-espèces du phoque annelé et deux populations de phoques barbus sont concernées. La NOAA a ainsi listé comme espèces menacées les segments de populations de phoques barbus de Béringie et d'Okhotsk et les sous-espèces de phoques annelés de l'Arctique, d'Okhotsk et de la région balte. En outre, la sous-espèce de phoques annelés Pusa hispida ladogensis est répertoriée comme espèce en voie de disparition.

Pourquoi ces phoques en particulier sont-ils menacés ? La réponse n'est malheureusement que trop évidente. La survie des phoques annelés et barbus dépend de la couverture de glace et de neige. Or, même d'après les modèles les plus optimistes du Giec, la couverture de glace de l'Arctique est vouée à décliner dans un avenir proche. La NOAA clame qu'un tel déclin conduira à la disparition totale des espèces.

Le climat mis en cause dans la disparition des phoques

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Delphine Bossy, publié par futura-sciences.com et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de  

SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 

Auteur : Delphine Bossy

Source : www.futura-sciences.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Fred
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.