Nigeria : un aperçu d'une planète surpeuplée - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/04/2012 à 15h48 par Mich.


NIGERIA : UN APERÇU D'UNE PLANÈTE SURPEUPLÉE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Nigeria : un aperçu d'une planète surpeuplée

 

Lagos | Nigeria. Dans un quart de siècle, le pays comptera 300 millions de personnes, soit une population équivalente à celle des États-Unis d'aujourd'hui, mais qui vivra dans un pays d'à peu près la taille de l'Arizona, du Nouveau-Mexique et du Nevada réunis. Dans ce centre commercial, où la population de la région a, selon certaines estimations, presque doublé en 15 ans pour atteindre les 21 millions, pour un grand nombre de personnes le niveau de vie est en baisse.

Péju Taofika et ses trois petites filles habitent une chambre dans un immeuble typique connu comme un "je suis en face de vous, vous êtes en face de moi", car des familles entières s'entassent dans des chambres de 7 à 11 pieds [Ndt : 1 pied = 305 mm] le long d'un couloir étroit. Jusqu'à 50 personnes se partagent cuisine, toilette et lavabo, alors que les tuyaux dans le quartier ne transportent souvent plus d'eau.

À l'école primaire Alapere, il y a plus de 100 élèves dans la plupart des salles de classe, à deux par bureau. Y compris les diplômés sortis des lycées et des universités, le taux de chômage au Nigeria est de près de 50% pour les personnes des zones urbaines âgées de 15 à 24 ans, ce qui conduit au mécontentement et à la criminalité.

En octobre, l'ONU a annoncé que la population mondiale avait franchi la barre des 7 milliards, suite à son expansion rapide pendant les dernières décennies, taxant fortement les ressources naturelles des pays qui ne peuvent pas mieux gérer cette croissance démographique.

Presque toutes ces augmentations ont lieu en Afrique sub-saharienne, où la croissance de la population dépasse de loin l'expansion économique. Parmi les quelques 20 pays dans le monde où les femmes ont en moyenne plus de cinq enfants, presque tous sont dans cette région.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Elisabeth Rosenthal, publié par New-York Times/démographie-responsable.org

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Elisabeth Rosenthal

Source : www.demographie-responsable.org