Neurobiologie : le cerveau des ados joue au yoyo - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/10/2011 à 01h50 par Mich.


NEUROBIOLOGIE : LE CERVEAU DES ADOS JOUE AU YOYO

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Neurobiologie : le cerveau des ados joue au yoyo

 

Le QI connaît de fortes variations lors de l'adolescence. Preuve que le cerveau subit alors de profondes transformations, confirme une étude appuyée de l'imagerie cérébrale.

On a trop souvent considéré le QI (quotient intellectuel) comme un moyen définitif de mesurer l'intelligence d'un adulte ou d'un enfant. Les spécialistes, eux, clament depuis longtemps qu'il n'est qu'une des indications de la vivacité intellectuelle. Une étude publiée dans Nature vient de révéler en outre que le QI n'était pas fixé mais pouvait au contraire augmenter ou diminuer de façon importante durant l'adolescence.

Pour en arriver à ce résultat, Cathy Price et son équipe du Wellcome Trust Centre for Neuroimaging de l'University College de Londres ont, à quatre ans d'intervalle, mesuré le QI de 33 jeunes tout en observant leur cerveau par imagerie. L'un des participants a vu ainsi son résultat baisser de 18 points alors que d'autres en gagnaient 21. Un écart suffisant pour passer d'une catégorie “génie” à “légèrement supérieur à la moyenne”. Et vice-versa.

Côté imagerie, ces variations se traduisaient par une modification de la densité de la matière grise du cervelet, une zone activée notamment pour les mouvements. Pour les auteurs, ces résultats constituent une nouvelle preuve de la plasticité cérébrale. Des questions demeurent toutefois sur les facteurs – sport, école, échanges sociaux – qui influencent ainsi le cerveau.

 

Un article de Céline Lison, publié par nationalgeographic.fr

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Céline Lison

Source : www.nationalgeographic.fr