Nestlé nourrit les bébés chinois avec des OGM - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/09/2009 à 14h56 par Tanka.


NESTLÉ NOURRIT LES BÉBÉS CHINOIS AVEC DES OGM

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Nestlé nourrit les bébés chinois avec des OGM

Information recueillie par Tanka.

Pékin, le 9 Septembre 2009. Des tests réalisés par Greenpeace ont révélé la présence de plusieurs ingrédients OGM dans des pots pour bébés vendus en Chine. Greenpeace demande à Nestlé de cesser ces pratiques.

Le double standard établi par Nestlé est inadmissible : l'entreprise s'est engagée à ne plus utiliser d'ingrédients OGM dans la fabrication des produits qu'elle commercialise en Europe, en Russie et au Brésil, mais refuse d'adopter le même comportement en Chine et continue d'utiliser les bébés chinois comme des cobayes.

En août dernier, Greenpeace a fait tester par un laboratoire indépendant des produits pour bébé Nestlé composés de riz, de boeuf et de légumes. Le résultat est sans appel et révèle la présence d'ingrédients OGM.

D'après Fang Lifeng, chargée de campagne Agriculture Durable pour Greenpeace Chine : « tout comme les européens, les consommateurs chinois ne veulent pas d'OGM dans leur alimentation et encore moins dans les produits pour bébés. Le fait que Nestlé utilise des OGM dans la fabrication des aliments pour bébés est tout simplement consternant. »

Le gène Bt trouvé dans l'échantillon code une protéine qui tue certains insectes : ce gène joue donc le rôle d'un pesticide. Des preuves scientifiques montrent que cette protéine peut provoquer des réactions allergiques chez les souris. La Royal Society, l'académie des sciences britannique, classe les enfants en bas âge comme un « groupe à haut risque » pour les problèmes de sécurité alimentaire. Dans un rapport sur l'alimentation OGM datant de 2002, la Royal Society a recommandé que tout ingrédient OGM utilisé dans l'alimentation pour bébé soit examiné avec la plus grande rigueur.

En plus des aliments pour bébés chinois, Greenpeace a testés plusieurs produits commercialisés par Nestlé, à Hong Kong. Ils contiennent tous au moins un ingrédient OGM.

Plus de 140 compagnies, dont des fabricants d'aliments pour bébés, se sont engagées à ne pas commercialiser de produits contenants des ingrédients OGM en Chine. En tant que leader mondial, Nestlé doit prendre ses responsabilités en supprimant les OGM de ses produits pour enfin protéger l'environnement et les consommateurs.