Nestlé, Cargill : la pression monte sur Sinar Mas, le géant de l'huile de palme - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/05/2010 à 11h50 par Tanka.


NESTLÉ, CARGILL : LA PRESSION MONTE SUR SINAR MAS, LE GÉANT DE L'HUILE DE PALME

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Nestlé, Cargill : la pression monte sur Sinar Mas, le géant de l'huile de palme

.

Aujourd'hui, au moment où les actionnaires arrivaient à l'assemblée générale annuelle de Golden Agri Resources (GAR), la filiale « huile de palme » du géant indonésien Sinar Mas, Greenpeace rendait public lors d'une conférence de presse de nouvelles preuves montrant comment Sinar Mas continue de détruire les forêts indonésiennes en dépit de leurs promesses d'arrêter, ceci notamment dans la région de l'ouest et le centre de Kalimantan (forêts à haute valeur de conservation et zones de tourbières, jusque dans des zones d'habitats de Orang Outans).

Greenpeace a lancé il y a quelques semaines une campagne contre Nestlé et sa célèbre barre chocolatée Kit Kat, une des multinationales qui achètent de l'huile de palme à Sinar Mas pour que le groupe suisse rompe ses contrats avec Sinar Mas.

Nestlé a rompu son dernier contrat d'approvisionnement direct avec Sinar Mas le mois dernier mais continue d'acheter de l'huile de palme de manière indirecte via le géant du négoce des matières premières agricoles Cargill.

Maintenant c'est Nestlé qui attend de Cargill que la compagnie dénonce ses contrats avec Sinar Mas tant que la multinationale indonésienne ne se sera pas engagée clairement à stopper la destruction des forêts indonésiennes et surtout tant que ses promesses ne seront pas suivies des faits.

Greenpeace mène également campagne pour que le gouvernement Indonésien prenne des mesures plus drastiques contre les activités –souvent illégales- d'entreprises comme Sinar Mas.

L'Indonésie a aujourd'hui le rythme le plus élevé de déforestation au monde, faisant de ce pays le 3ème émetteur de gaz à effet de serre de la planète après les USA et la Chine, poussant au bord de l'extinction les Orang Outans.

Voir le reportage réalisé par Al jazeera sur l'implication de Sinar Mas en Indonésie.

Source : forets.greenpeace.fr


Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire