Ne sacrifiez pas les récifs coralliens à l'industrie du tourisme de masse (pétition) - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/06/2019 à 14h52 par colibrix.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Ne sacrifiez pas les récifs coralliens à l'industrie du tourisme de masse (pétition)

 

............

 

 

 

Le projet est insensé : construire un embarcadère pour les navires de croisière au coeur d'un massif corallien paradisiaque des îles Caïmans afin d'attirer davantage de touristes à George Town. Aidons les militants écologistes locaux à empêcher ce projet mortel pour la vie sous-marine.

 

 

Lettre aux dirigeants de Royal Caribbean, Carnival, MSC, Disney et autres compagnies de croisières

Un projet de jetée pour les navires de croisières menace les récifs coralliens de George Town (îles Caïmans). Merci de l'abandonner.

Les Caraïbes évoquent immanquablement des plages de sable d'un blanc éclatant, des eaux limpides et de splendides récifs coralliens. Un véritable paradis pour les plongeurs. « Eden Rock », récif le plus connu de George Town, mérite ainsi bien son nom.

Pourtant, le gouvernement semble indifférent à ce trésor. Il prévoit la construction d'une jetée pour navires de croisière afin d'attirer davantage de touristes.

Actuellement, il peut arriver que huit navires de croisière mouillent en même temps à quelques centaines de mètres du port. Les touristes sont amenés à terre à bord de petits bateaux. Lasses de ravitailler des navires grandissant d'année en année, les compagnies maritimes menacent de ne plus faire escale que dans des ports dotés d'une jetée.

 

 

Le gouvernement, voyant sans aucun doute les recettes du tourisme menacées, est prêt à se plier à la volonté des grands groupes, d'autant plus incité par la promesse des compagnies maritimes MSC, Carnival, Royal Caribbean et Disney de participer aux coûts. Quant aux dégâts écologiques, seuls les Caïmaniens devront y faire face.

Douze hectares de récifs coralliens et de fonds marins seraient labourés, remués et détruits à tout jamais. Le tourbillonnement de sable rend l'eau trouble et laiteuse, agissant comme un linceul pour les organismes sous-marins. Là où les coraux et leur squelette calcaire créaient un habitat riche en biodiversité, tout ne serait plus que béton. Selon les biologistes marins, le déplacement des écosystèmes coralliens complexes vers des eaux intactes est impossible.

Des militants écologistes locaux ont forcé le gouvernement à consulter la population à l'occasion d'un référendum national. Sa date reste à définir. En attendant, ils comptent sur le soutien de la communauté internationale. Aidez-les en signant la pétition !

 

 


Pour obtenir des informations supplémentaires et pour signer la pétition, cliquer ICI

 

 

Une pétition de sauvonslaforet.org, relayée par Demain l'Homme, ex SOS-planete

 

 

Quelque soit votre âge, merci de VOUS INSCRIRE pour répondre à l'urgence climatique et à l'effondrement de la biodiversité, en rejoignant l'équipe bénévole de Demain l'Homme

 

 

Signez et propagez la pétition contre l'augmentation de 6% de l'électricité dès juin 2019

 


abonnés

 


 

 

 

....

 

 

 

 

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux

......


Playlistes du youtubeur Cèdre, lanceur d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete
...

 

...Un agrégateur (lecteur)
de flux RSS (notifications),
pour être prévenu aussitôt
de nos actualités sur PC ou
mobiles - L'atelier

 

Tout va si vite ! Vous n'allez
pas en croire vos yeux ;o)

Carpe Diem

 

 

.....

 

 

Auteur : sauvonslaforet.org

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter colibrix
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr