Ne jetez plus votre ancien portable,vendez-le - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 21/11/2009 à 17h20 par Tanka.


NE JETEZ PLUS VOTRE ANCIEN PORTABLE,VENDEZ-LE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Ne jetez plus votre ancien portable,vendez-le

Information recueillie par Tanka.

Le site fonebak.fr permet de connaitre le prix de rachat de son téléphone portable usagé. Ensuite, libre à chacun d'encaisser l'argent ou de le reverser au Téléthon.

Recycler c'est bien, c'est écologique. Mais si ça peut rapporter, c'est encore mieux. Les milliers de téléphones portables inutilisés qui sommeillent dans les tiroirs pourraient être utiles. La société Regenersis, spécialisée dans la collecte, le recyclage et la remise à niveau des téléphones mobiles récupère aussi bien les épaves que les appareils en état de marche. Les premiers sont démantelés, débarrassés de leurs produits toxiques et éventuellement valorisés. Quant aux seconds, ils sont toilettés pour être ensuite revendus à prix raisonnable dans des pays émergents.

Depuis le début du mois, la démarche est encore plus motivante grâce au lancement du site fonebak.fr. En quelques clics, l'internaute peut savoir pour plus de 1.000 modèles pour quel montant ils seront repris, en état de marche ou non. Sans surprise, c'est l'iPhone 3GS haut de gamme qui culmine (251 euros fonctionnel, 100 euros sinon) mais on peut aussi tirer un bon prix de son Samsung SGH I900 (97 euros ou 42 euros) ou de son Nokia N85 (121 euros ou 39 euros). Même un appareil simple et ancien peut permettre de récupérer quelques euros (21 ou 8 euros pour un Nokia 3110).

La personne qui remet un téléphone peut choisir d'encaisser la somme correspondante ou reverser ce montant à une association caritative via Fonebak.fr. Jusqu'à la fin de l'année, c'est le Téléthon qui perçoit les fonds. L'opération permet notamment de déposer les téléphones auprès d'un vaste réseau de collecte plutôt que de l'envoyer à ses frais à Regenersis. L'an dernier 80.000 téléphones avait été collectés à cette occasion (pour une recette de 500 000 euros), l'objectif étant de dépasser les 100.000 cette année.

Pour en savoir plus sur la situation planétaire