Nanotechnologies : "Nous sommes revenus à la préhistoire de la prévention" - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 21/04/2014 à 18h36 par Fred.


NANOTECHNOLOGIES : "NOUS SOMMES REVENUS À LA PRÉHISTOIRE DE LA PRÉVENTION"

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Nanotechnologies : "Nous sommes revenus à la préhistoire de la prévention"

 

Les produits contenant des nanoparticules envahissent notre quotidien sans que soit testée la toxicité des substances concernées. Roger Lenglet, auteur de "Nanotoxiques, une enquête", a répondu aux questions des internautes de L'Express.

 

 

(...)

Tout d'abord, les nanos sont mises sur le marché sans test toxicologique, alors que c'est obligatoire pour toutes les nouvelles substances. Et alors, que les études déjà existantes (notamment faites sur les nanoparticules produites involontairement depuis des décennies comme les nanoparticules de diesel (dites particules ultrafines) montraient qu'elles sont plus toxiques que les grosses particules, souvent cancérigènes, neurotoxiques, etc.

Ce n'est pas freiner les connaissances que de les tester avant pour pouvoir décider en connaissance de cause, c'est au contraire accroître les connaissances ! Et la toxicologie, sinistrée aujourd'hui, fait partie du progrès.

(...)

Ce ne sont pas "quelques dangers" mais des dangers nombreux et énormes. La commercialisation précipitée des nanos nous place dans une situation pire que celle de l'amiante (dont l'interdiction a été la seule solution car on ne peut plus gérer le risque quand on en a mis partout). Les industriels ont mis des nanos partout, sans d'ailleurs la moindre traçabilité.

Le résultat sera à la hauteur de cette aberration : ingérable, anxiogène à juste titre et gravement pathogène. Donc les espoirs de voir les sciences et les techniques en profiter tournera pour le coup en immense déception, à commencer pour les actionnaires et les investisseurs, les ingénieurs, etc.

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article publié par lexpress.fr et relayé par SOS-planete

 

Victoire historique ! La loi reconnaît la sensibilité des animaux

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 





Source : www.lexpress.fr