Nanotechnologie : Batteries à autonomie illimitée ? - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/06/2011 à 21h38 par Jacques.


NANOTECHNOLOGIE : BATTERIES À AUTONOMIE ILLIMITÉE ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

 

Un groupe de scientifiques australiens a mené une étude sur des appareils électroniques auto-alimentés qui laisseraient envisager une autonomie de batterie illimitée.

Si de grandes évolutions s'effectuent en terme de produits informatiques et électroniques, les batteries manquent à gagner de la ressource bien que certains ordinateurs portables et smartphones offrent une autonomie somme toute assez convenable.

S'appuyant sur la large marge d'évolution de la durée de vie des batteries, des scientifiques australiens du RMIT ( Royal Melbourne Institute of Technology ) ont mené une étude visant à densifier l'autonomie.

Leur développement est arrivé à un résultat particulièrement intéressant, puisqu'il permet aux pièces électroniques de s'auto-alimenter, en utilisant la piézoélectricité afin de polariser électriquement les éléments via une pression mécanique.

Aussi, dans le cadre de l'utilisation de cette technologie dans un ordinateur portable, il suffirait de taper au clavier pour recharger sa batterie. Chaque touche est équipée d'une fine couche assurant de véhiculer la piézoélectricité et alimenter l'appareil.

« La puissance piézoélectrique pourrait être intégrée dans des chaussures de course pour recharger les téléphones mobiles, permettre aux ordinateurs portables d'être alimentés en tapant [ ndlr : au clavier ] ou encore convertir la pression artérielle en source d'énergie pour les peacemakers », a déclaré le Dr. Madhu Bhaskaran, l'auteur de l'étude.

L'intention n'est toutefois pas nouvelle dans le domaine de la mobilité, avec notamment l'étude de la société NTT traitant d'une technologie de rechargement en marchant.

L'objectif de ce développement est de permettre aux batteries d'offrir une durée de vie illimitée. Le prochain challenge de l'équipe de scientifiques sera d'amplifier l'énergie électrique produite par les matériaux piézoélectriques pour permettre une intégration dans des appareils compacts et à faible coût.

 

Un article de Fabien H, publié par generation-nt

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Fabien H

Source : www.generation-nt.com