Nanoparticules et inflammation : un progrès risqué ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/05/2013 à 16h53 par Fred.


NANOPARTICULES ET INFLAMMATION : UN PROGRÈS RISQUÉ ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Nanoparticules et inflammation : un progrès risqué ?

 

Des matériaux inoffensifs peuvent avoir des effets inattendus lorsque réduits en nanoparticules.

Les nanoparticules posent-elles des risques pour la santé ? Le corps humain possède plusieurs barrières, comme la peau, qui empêchent le passage des corps étrangers.

Mais ces frontières ne bloquent pas nécessairement ces particules de très petite taille, de plus en plus utilisées dans la fabrication des cosmétiques, la construction ou même l'industrie alimentaire.

Les nanoparticules mesurent de 10 à 100 nanomètres (milliardième de mètre) de diamètre. Soit des milliers de fois moins que la pointe d'un cheveu ! Cette taille modifie l'interaction des matériaux avec l'environnement et leur donne des propriétés très différentes de celles des particules plus grandes, améliorant la résistance, la flexibilité ou la capacité de transporter d'autres molécules.

Ces nouvelles propriétés peuvent aider à mettre au point des produits innovants, comme des médicaments. Mais elles peuvent aussi engendrer une toxicité accrue, car des matériaux inoffensifs à une taille normale peuvent avoir des effets inattendus lorsque réduits en nanoparticules.

(...)

«Beaucoup de nanoparticules se retrouvant dans les crèmes solaires ou certains cosmétiques peuvent pénétrer l'organisme et avoir des effets inconnus.»

(...)

«Si une nanoparticule se lie avec certains éléments d'une bactérie, elle peut causer une réaction plus importante que celle qu'aurait provoquée la nanoparticule ou la bactérie séparément.»

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de Renaud Manuguerra, publié par acfas.ca et relayé par SOS-planete

 

Cet article vous est transmis pour information. Nous n'approuvons pas, bien sûr, l'apologie des nanotechnologies, puisqu'elles se développent sans aucune éthique.

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Ce site accueille environ 6500 visiteurs par jour. Il est édité par Terre sacrée (association à but non lucratif) qui, en 2013, compte seulement 36 membres. Si vous pensez que nos efforts en valent la peine et si vous voulez nous aider à progresser, merci donc d'adhérer ou de renouveler votre adhésion.

 

Testament oral d'un Ancien à ses enfants et petits-enfants

 

N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Ralliez le Cercle des Anciens ! Apportez votre petite pierre à une évolution joyeuse, compatible avec la Vraie Vie...

 

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 





Auteur : Renaud Manuguerra

Source : www.acfas.ca