Naissance d'une exoplanète tellurique (comme la Terre) - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/03/2013 à 14h48 par mich.


NAISSANCE D'UNE EXOPLANÈTE TELLURIQUE (COMME LA TERRE)

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Naissance d'une exoplanète tellurique (comme la Terre)

Dessin d'artiste

 

Pour la première fois, des astronomes ont observé une image nette d'un bras de poussières s'étendant entre les deux parties d'un disque protoplanétaire, issues de la formation d'au moins une exoplanète. La photographie du disque protoplanétaire en transition a été réalisée en infrarouge à l'aide du télescope Subaru à Hawaï.

Les connaissance des exoplanètes et des disques protoplanétaires progressent. Les observations avec des télescopes spatiaux comme Herschel ou Kepler deviennent de plus en plus précises, nous comprenons de mieux en mieux la formations des planètes ou des exoplanètes. Par exemple, le disque protoplanétaire entourant l'étoile J 1604.

Deux exoplanètes s'y sont formées en accrétant de la matière du disque et une troisième est en formation à l'intérieur d'une arche de poussières et de gaz qu'elle arrache aux bords du disque protoplanétaire.

Dans ce cadre, on comprend bien l'intérêt des travaux menés par un groupe international d'astronomes utilisant le HiCIAO (High Contrast Instrument for the Subaru Next Generation Adaptive Optics) du télescope Subaru au sommet du Mauna Kea à Hawaï pour observer l'étoile J 1604, une jeune étoile semblable au Soleil située à environ 470 années-lumière du Système solaire, dans une région de formation d'étoiles: Scorpion-Centaure. Son âge est estimé à 3,7 millions d'années, donc, elle possède encore un disque protoplanétaire.

Au centre du disque protoplanétaire entourant J 1604, on voit une zone appauvrie en poussières et en gaz (hole). Une arche (arm), de plusieurs dizaines d'unités astronomiques (UA), est bien visible. En face, une zone moins chargée en matière (asymmetric dip).

Comme l'intervalle séparant les deux parties du disque, cette arche pourrait signaler la présence d'une exoplanète. Les observations de Subaru confirment l'existence de ce disque très jeune dans un état de transition et qui deviendra un disque de débris. En observant la photographie (dans le proche infrarouge) faite par Subaru, on songe au disque entourant l'étoile LkCa 15 et surtout aux observations de l'étoile HD 142527 réalisées avec Alma.

En effet, tout comme avec Alma, on voit une arche de matière connectant les deux parties du disque de J 1604. Il s'agit ici de poussières, alors que l'on observait du gaz dans le cas d'HD 142527. Ces observations concordent. La formation d'une ou de plusieurs exoplanètes aurait consommé la matière manquante dans le disque.

De plus, l'arche de poussières observée pourrait bien être une planète rocheuse en train de se former en accrétant ces poussières. Si tel est le cas, ce serait la première fois que l'on détecte une arche de matière dans un disque et la formation d'une planète tellurique. Allons plus loin: assiterions-nous à la naissance d'une exoplanète tellurique qui sera semblable à la Terre et qui pourra être propice à la vie ?

 

Un article de michel.mahler.free.fr, relayé par SOS-planete

 

SOS-planete, c'est environ 5500 visiteurs par jour ! 32 millions depuis la conception en 1999. Pourtant, l'association Terre sacrée qui édite le site repose actuellement sur à peine 95 adhérents et 9 lanceurs passionnés.
N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution compatible avec la Vraie Vie...

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer, à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : michel.mahler.free.fr

Source : michel.mahler.free.fr