Mozambique : un méga projet menace de déplacer des millions de paysans - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/12/2012 à 18h16 par geof.


MOZAMBIQUE : UN MÉGA PROJET MENACE DE DÉPLACER DES MILLIONS DE PAYSANS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Mozambique : un méga projet menace de déplacer des millions de paysans

 
Le gouvernement et le secteur privé brésiliens collaborent avec le Japon pour lancer un vaste projet agroalimentaire dans le nord du Mozambique.

Le projet, qui porte le nom de ProSavana, doit mettre 14 millions d'hectares à la disposition de l'agrobusiness brésilienne : l'objectif est de produire du soja, du maïs et d'autres denrées agricoles qui seront exportées par des multinationales japonaises.

Cette région du Mozambique, connue sous le nom de Couloir de Nacala, est peuplée de millions de familles paysannes qui risquent de perdre leurs terres au cours de la mise en oeuvre de ce projet.

Le couloir de Nacala longe une ligne de chemin de fer qui va du port de Nacala, dans la province de Nampula, jusqu'à Lichinga, dans la province de Niassa, en passant par les deux districts du nord de la province de Zambézia. C'est la région la plus peuplée de tout le pays.

Comme elle jouit de sols fertiles et de précipitations régulières et abondantes, des millions de petits producteurs travaillent sur les terres pour y cultiver de quoi nourrir leur famille et vendre sur les marchés locaux et régionaux.

Or, aujourd'hui, sur ces terres, ProSavana propose de laisser les sociétés japonaises et brésiliennes établir de grandes fermes industrielles et produire des denrées à bas prix pour les exporter.

À travers ProSavana, l'intention est de transformer le couloir de Nacala en une version africaine du cerrado brésilien, où les savanes ont été converties en grandes plantations de soja et de canne à sucre.

(...)
 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de UNAC - Via Campesina Africa - GRAIN, publié par grain.org et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : UNAC - Via Campesina Africa - GRAIN

Source : www.grain.org