Montauban. Un salon à la pointe des nouvelles technologies - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 14/11/2009 à 16h07 par Michel95.


MONTAUBAN. UN SALON À LA POINTE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Montauban. Un salon à la pointe des nouvelles technologies

Information recueillie par Michel95

Certes, certains me diront que ceci est de la pub, mais ici, on prévoit l'avenir alors que la pub à la télé que je considère INSULTANTE (on nous y prend pas pour des cons, peut-être...? ) est devenue synonyme de "course aux WC"...

LA DEPECHE.FR - Gisèle Dos Santos

Robert Roques organise le salon de l'Habitat de Montauban depuis douze ans.

Un concept qui s'est pérennisé et qui répond aux attentes des exposants (75 % reviennent d'une année sur l'autre) et des consommateurs. Homme-orchestre du salon, hier, il était sur le pont, pour superviser l'installation des exposants.

« Le Salon a évolué avec son temps.

Les consommateurs sont à la recherche de tout ce qui peut leur faire faire des économies et sont à fond dans la protection de l'environnement.

Le traitement ou la récupération de l'eau, le chauffage solaire, le photovoltaïque, les constructions bois, tout ce côté éco-nature est très tendance.

C'est le souci principal des Français.

Au départ, il y a douze ans, on n'en parlait même pas.

L'habitat solaire n'existait pa ou très peu, le photovoltaïque ou la pompe à chaleur non plus.

Aujourd'hui, le salon est à la pointe des nouvelles technologies.

Depuis deux ans, le processus s'est accéléré et les gens sont à fond pour le développement durable, convaincus par le crédit d'impôt et le prêt à taux 0. » souligne Robert Roques.

Info s pratiques

« Je souhaiterais préciser qu'un contrat signé sur le salon est considéré comme une vente ferme et non comme une vente à domicile » conclut-il.

Le salon ouvre ses portes ce matin à 10 heures à Eurythmie. Entrée : 5 €, enfant: gratuit.

L'isolation par l'extérieur

Avec les nouvelles normes d'isolation toujours plus draconiennes, notamment lors de la vente d'un bien, l'isolation de la maison est devenue primordiale.

Bien choisir son isolation thermique est donc important pour faire des économies d'énergies et faire baisser la facture.

Jusqu'à présent, on isolait plutôt sa maison par l'intérieur avec des procédés divers.

Sur le salon de l'habitat, l'entreprise Gayral propose une isolation par l'extérieur.

Jusqu'ici utilisée par des professionnels, en rénovation de tours ou de bâtiments collectifs, cette technique gagne petit à petit du terrain chez les particuliers.

Précurseur dans ce domaine et leader en Midi-Pyrénées, l'entreprise Gayral, installée à Auterive développe ce concept depuis plus de 30 ans :

« L'idée est d'habiller les murs comme dans un anorak, afin de protéger l'ensemble du bâtiment, en maintenant une température constante dans la maçonnerie ou le bois.

L'isolation thermique par l'extérieur permet de limiter les pertes énergétiques dues aux ponts thermiques.

Les façades sont ainsi mieux protégées du froid et des intempéries, ce qui augmente leur longévité.

L'avantage de ce procédé est de mieux isoler du froid mais aussi de la chaleur. » explique le patron, Jacques Carrère.

Aérothermie: chauffer votre maison en prenant les calories dans l'air

Le chauffage à l'air ou à l'eau, on en parle depuis bien longtemps, mais pendant des années, ces techniques innovantes sont restées confidentielles.

Depuis quelques années, les fabricants ont centré leurs efforts sur la conception de chaudières particulièrement élaborées qui émergent sur le marché.

Sur le salon Ecoelec System présente sa chaudière Alpha Innotec, de marque Allemande, qui utilise l'aérothermie : « Le principe est de puiser les calories dans l'air pour chauffer l'eau.

Cette chaudière, au look très design a un carrossage spécialement conçu pour supporter les intempéries et se place à l'extérieur, en plein air.

Actuellement, c'est une des plus performantes du marché, sur les hautes puissances et les gros volumes.

Et c'est 80 % d'énergie gratuite. » expliquent David Duprat et Jean-Christophe Felipe, conseillers.

Des inserts et des cheminées toujours plus design

Le chauffage au bois a toujours ses adeptes. S'installer devant un bon feu de cheminée, quand il fait froid dehors est le summum du confort.

L'engouement pour ce type de chauffage ne s'est pas démenti au fil des ans et les installateurs et les vendeurs de cheminées rivalisent d'originalité et de créativité dans ce domaine.

Deux enseignes ont installé de très beaux stands sur le salon où un large choix d'inserts et de cheminée est proposé aux visiteurs.

Chez Décor et Flammes, installé route de Toulouse, Franck Della Mattia présente une cheminée d'1,30 m, qui s'utilise ouverte où fermée et des inserts avec des habillages très tendance.

Il commercialise également le poêle de masse, en stéatite ; une pierre volcanique qui vient de Finlande et qui restitue la chaleur de 2 heures de feu, pendant 24 heures.

À découvrir...

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........