Monsanto - Round Up - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 17/10/2009 à 12h24 par Michel95.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Monsanto - Round Up

Information collectée par Michel95

Le Round Up

Vous savez cette petite bouteille verte qui permettait de désherber la mauvaise herbe qui poussait au dessus du gentil nonos du gentil chien-chien qui ensuite creusait et retrouvait son os complètement intact, sans aucune trace de produit chimique.

Parce que Round Up, dixit la pub, "laisse le sol propre"

Cette publicité a hanté nos télévisions bien longtemps.

Le danger

Le désherbant en question contient du glyphosate classé dangereux pour l'environnement depuis 1991, par les autorités européennes, rappelle Le Monde.fr. Les études ont démontré que cette cellule n'est que partiellement dégradée par les adjuvants rajoutés pour réduire son effet nocif.

Le procès

Les associations Eaux et rivières de Bretagne et l'UFC Que Choisir ont déposé une plainte conjointe pour publicité mensongère contre Monsanto, le fabriquant et contre Scotts France, son distributeur en France.

Des prélèvements d'eau avaient été effectués en Bretagne : 78% des échantillons contenaient du Round Up, explique Ouest France.

Preuve, selon l'association Eaux et Rivières de Bretagne, de la pollution

La cour de cassation a débouté le 6 octobre le pourvoi en cassation de Monsanto confirmant donc sa condamnation à verser 15.000 € d'amende, explique Ouest-France.

La conclusion

Empoisonner les eaux d'un pays, empoisonner ces sous-sols par des substances interdites, tout en faisant une pub écolo ne coûte que 15.000€ et pour combien de bénéfices ?

Vraie porte ouverte à toutes les publicités mensongères car combien de clients dupés ?

Le Round Up n'est-il pas de très loin le plus vendu des désherbants?

Des études, contestées par Monsanto, montreraient même que les principes actifs du Round up sont dangereux pour la population même à des doses infinitésimales.

Personne n'a-t-il le courage de poser les vraies questions ?

Pourquoi des armées d'avocats, de lobbyistes, comment imaginer qu'une entreprise qui ne cesse jamais de mentir peut être de bonne foi ?

Réponse de Round Up concernant les études de nocivité, relayée par Europe 1: "Roundup n'a pas été conçu pour autre chose que désherber.

Les travaux régulièrement effectués par G-E. Séralini sur Roundup (...) constituent un détournement systématique de l'usage normal du produit dans le but de le dénigrer et ce, alors qu'il a fait la preuve de sa sécurité sanitaire depuis 35 ans dans le monde"

Comment ne pas voir le cynisme et la mauvaise foi d'une telle réponse ?

Sans rejoindre nécessairement le réquisitoire constitué par Le monde selon Monsanto, il est quand même pour le moins étrange qu'un tel lobbying soit nécessaire pour imposer ses produits, que de telles armées d'avocats se précipitent à la moindre allusion qui ne correspond pas à l'image voulue par cette entreprise, que tous les travaux "neutres" soient systématiquement remis en cause, que les travaux effectués par des agences financées par Monsanto ne mettent pas à disposition l'ensemble de leurs travaux mais seulement la partie indiquant qu'il n'y a aucun danger et encore sans l'ensemble des données.

Il est également assez incroyable que les instances de contrôles, les cabinets d'avocats, et Monsanto servent de champs clos pour leur encadrement respectifs qui passent d'une fonction à l'autre sans aucun problème.

C'est ce que dénonce Marie-Monique Robin, l'auteure de Le Monde selon Monsanto. (Cf son interview sur Rue89)

Et je peux concevoir qu'un ancien cadre supérieur de Monsanto ait des compétences pour occuper un poste important dans la santé publique... mais comment pouvoir penser qu'au mieux il n'ait pas certains préjugés favorables.. qu'au pire il ne travaille pas toujours en-sous main pour son précédent employeur?

C'était le coup de gueule du jour...

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel95
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr