Liberté: Le bruit court que Jésus était gay. Bouddha bi. Hitler juif. Marx bourgeois... Et alors ???

Mondialisation, délocalisations, immigration : les responsables sont ? - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/12/2011 à 21h59 par Kannie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Mondialisation, délocalisations, immigration : les responsables sont ?

 

Titre initial :
Mondialisation, délocalisations, immigration : les oligarques sont les responsables de la crise

 

Toutes les analyses sont les bienvenues surtout si elles nous aident à la réflexion quand à l'avenir. Cela va-t-il réellement dégénérer? Va-t-on passer à une autre monnaie et revenir au franc? La situation va-t-elle être aussi délicate que cela? Bref, avec tous les sons de cloche, avec ceux qui nous parlent d'un avenir avec un retour au franc sur et la continuité de ce système, et ceux qui prévoient un effondrement global et des guerres civiles, nous ne savons plus qui ou quoi croire.

Donc une petite analyse en plus peut aider et je vous la propose donc.

 

Les oligarques essaient de faire croire que leurs très mauvais résultats sont dus à la crise. Ils appellent l'opinion à soutenir les efforts qu'ils déploient pour protéger les Français. Double mensonge.

Premièrement, les responsables directs de la crise sont précisément les oligarques. Deuxio : contrairement à ce qu'ils prétendent, ils n'ont nullement pour objectif de servir l'intérêt général.

Leur souci est de sauver les banques, épine dorsale du capitalisme financier mondialisé qu'ils ont mis en place ; de sauvegarder la mondialisation contre toute tentation protectionniste ; et de protéger leur Europe libre-échangiste contre les projets souverainistes.

Décrivons schématiquement la situation :

=> Les États européens sont fortement endettés. Certains d'entre eux, comme la Grèce, ne peuvent plus rembourser sans faire appel à l'aide des autres États. De grands États, comme l'Italie, éprouvent désormais à leur tour des difficultés pour refinancer leur dette et les mécanismes d'aide mis en place paraissent insuffisants.

=> Si plusieurs États endettés se révèlent dans les mois qui viennent incapables de rembourser leurs emprunts totalement ou partiellement, les banques qui ont consenti les prêts connaîtront d'importantes difficultés. Certaines seront mises en faillite, sauf à ce que les États qui en ont les moyens leur apportent une aide.
 


 

=> Les difficultés de remboursement de certains États risquent d'entraîner une réduction de l'activité économique déjà très faible : d'une part parce que ces États endettés doivent réduire leurs dépenses pour que les marchés et les autres États acceptent de continuer à leur prêter ; d'autre part parce que les difficultés des banques risquent de conduire celles-ci à réduire fortement leurs prêts à l'économie.

=> Un cercle vicieux risque de s'installer : les réductions des dépenses publiques et des prêts à l'économie contractant l'activité, les rentrées fiscales sont par là-même diminuées, ce qui fait que les déficits au lieu de se réduire se creusent. Nous en sommes là.

=> Pour tenter de sortir de cette situation délétère, on voit se dessiner deux scénarios principaux. Le premier conduit à un renforcement de l'UE afin de prendre en charge collectivement les pays en difficulté (accroissement de l'aide à ces pays via des mécanismes type FESF, financement des États par la BCE, émission d'euro-obligations, fédéralisation des politiques budgétaires...).

Le second scénario est celui d'un éclatement de l'euro (voire de l'UE) suivi de dévaluations compétitives, selon un processus soit concerté soit sauvage.

Face à cette crise, les oligarques poursuivent un double objectif :
 

(...)
 

Pour lire la suite de cette analyse, cliquer ICI

 

Un article publié par lesmoutonsenrages.fr

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : Tribune libre de Paysan Savoyard

Source : lesmoutonsenrages.fr

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Kannie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.