Mobiliser la technologie pour détecter et combattre les invasions de criquets pèlerins en Érythrée - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/08/2016 à 21h32 par Exo007.


MOBILISER LA TECHNOLOGIE POUR DÉTECTER ET COMBATTRE LES INVASIONS DE CRIQUETS PÈLERINS EN ÉRYTHRÉE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Mobiliser la technologie pour détecter et combattre les invasions de criquets pèlerins en Érythrée

 

L'Érythrée est un des pays d'Afrique de l'Est fréquemment menacés par les criquets pèlerins, des invasions quasi–annuelles rendant le pays vulnérable à l'insécurité alimentaire. C'est pourquoi le Ministère de l'agriculture a conclu un partenariat avec la FAO et d'autres organisations régionales pour lutter contre ces invasions et protéger la production alimentaire et la nutrition dans les communautés agricoles.

Il est probablement impossible de contrôler les déplacements d'acridiens, mais ce projet mobilise la puissance de la science des données pour détecter les fluctuations et les trajectoires des criquets pèlerins, afin de déclencher des alertes et des réactions précoces. La FAO, grâce à son Service d'information sur le criquet pèlerin (Desert Locust Information Service) (1), a pu surveiller et prédire les menaces éventuelles à la production alimentaire, et mettre en place en Érythrée le système eLocust3.

Cet outil permet aux responsables nationaux de la lutte antiacridienne d'enregistrer les observations de terrain obtenues lors des opérations de prospection et de lutte, et de transmettre les données par satellite, en temps réel, au centre national de lutte antiacridienne. C'est sur ces données que repose le système mondial d'alerte précoce de la FAO.

Le personnel du Ministère a été formé à utiliser le système pour prévoir, surveiller et évaluer les déplacements des criquets pèlerins.

 

 

Le criquet pèlerin, qui est un ravageur analogue à la sauterelle, s'accouple dans les déserts d'Afrique du Nord et du Proche-Orient.

Quand les conditions météorologiques et écologiques sont optimales (pluies abondantes, températures douces et végétation verte), les criquets peuvent se multiplier rapidement et former d'énormes essaims capables de dévaster en quelques heures un champ cultivé.

Étant donnée la position stratégique de l'Érythrée à l'entrée de la Corne de l'Afrique, les pays de la région se sont engagés lutter ensemble contre les invasions acridiennes.

Le Gouvernement érythréen a fait une priorité de la lutte contre les ravageurs, et entrepris des mesures préventives en coopération étroite avec la FAO.

 

(...)

 


 

(1) note de Exo007

 

eLocust3 est la plus récente mise à jour de la série eLocust qui permet aux agents nationaux de prospection et de lutte dans les pays affectés par le Criquet pèlerin d'enregistrer les données et de les transmettre en temps réel par satellite du terrain vers les centres nationaux antiacridiens. Ces données représentent la base du système mondial de suivi et d'alerte précoce concernant le Criquet pèlerin géré par le Service d'information sur le Criquet pèlerin (DLIS –Desert Locust Information Service), au siège de la FAO, à Rome.

 


DLIS –Desert Locust Information Service

 

Ces données sont utilisées pour évaluer la situation présente, établir des prévisions sur ses développements et alerter les pays affectés par le Criquet pèlerin ainsi que la communauté internationale des bailleurs de fonds des intrusions et invasions acridiennes. Cela constitue le fondement de la stratégie de lutte préventive adoptée par les pays affectés et la FAO afin de réduire la fréquence, l'intensité et la durée d'invasions acridiennes dévastatrices.

 

Source : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

 

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Une actualité de l'ONU pour
l'alimentation et l'agriculture,
publiée par fao.org
et relayée par Demain l'Homme ex SOS-planete

 

12 widgets GRATUITS
de contenu, à insérer en copier-coller,
pour enrichir votre page

 

 

Singulier bracelet de survie et
de contact, offert à tout adhérent de
l'Association, avec SIFFLET d'URGENCE !
Un cadeau original utile pour la planète

Savez-vous que les flux RSS sont
l'avenir de l'Internet informatif ?

 

 


.


.


.

 


.

 

 





Auteur : l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture; fao.org