Mise en place à Constantine d un laboratoire de détection des OGM en Algérie - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 10/06/2013 à 21h38 par Jacky.


MISE EN PLACE À CONSTANTINE D UN LABORATOIRE DE DÉTECTION DES OGM EN ALGÉRIE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Mise en place à  Constantine d un laboratoire de détection des OGM en Algérie

 

Un laboratoire de référence pour la détection des organismes génétiquement modifiés (OGM) pour l'alimentation humaine et animale a été mis en place au Centre de recherches en biotechnologies (CRBT) de Constantine, a indiqué dimanche la directrice de cette structure.

S'exprimant en marge de la visite du ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Rachid Harraoubia, aux différents laboratoires de recherches du CRBT, le Pr Halima Benbouza a affirmé que ce laboratoire a pour mission principale "d'analyser et de tester les graines modifiées par intervention humaine et de statuer sur leur usage".

Elle a également indiqué que le laboratoire de référence pour la détection des OGM oeuvre à identifier "les graines importées aux origines non identifiées" et à développer les "bio marqueurs susceptibles de provoquer des maladies, dont des pathologies cancéreuses".

Opérationnel depuis 2010, le CRBT de Constantine, implanté à Ali-Mendjeli, englobe 27 laboratoires de recherches, avec cinq divisions chargées de la recherche dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement, de l'industrie, de l'agroalimentaire et de la santé.

Le CRBT est engagé dans la détermination des besoins fondamentaux du pays dans le secteur médical pour produire la prochaine génération de vaccins, a indiqué le Pr Benbouza, ajoutant que dans le domaine agricole, le centre travaillera à accroître l'approvisionnement alimentaire et à réduire l'utilisation de pesticides.

Le centre a également pour mission la conservation des ressources naturelles de la terre, de l'eau, des nutriments, et à accroître le revenu agricole, a-t-on encore noté.

Par ailleurs, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a déclaré que ses services vont "saisir les organismes compétents pour concrétiser les résultats des recherches" d'un kit de diagnostic élaboré par le CRBT.

Au cours de sa visite aux différents laboratoires du centre, le ministre a indiqué que son département demandera à l'Agence nationale du sang (ANS) et au groupe pharmaceutique Saidal de "parrainer" le travail de recherches effectué en collaboration avec un laboratoire allemand.

Le kit de diagnostic, selon les explications fournies, permet de détecter six virus, dont l'hépatite A et B, dans un même échantillon de sang. Elaboré à partir d'une "technique très avancée de biotechnique moléculaire". Le kit de diagnostic, a-t-on expliqué, permet "une analyse fiable" et "une détection rapide" des pathologies.

 

Un article de algeriesite.com, relayé par SOS-planete

 

 

Post qui fait le buzz : "Il est déjà trop tard" : l'espèce humaine devrait s'éteindre ce siècle

Notre page officielle Facebook - Nos actualités sur votre mobile via Twitter

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

  Dimanche, 5975 visiteurs !!!

 





Auteur : Rédaction algeriesite.com

Source : www.algeriesite.com