Minicentrale dans Les Basques : Les élus misent sur la fierté du milieu - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/10/2009 à 16h18 par Michel95.


MINICENTRALE DANS LES BASQUES : LES ÉLUS MISENT SUR LA FIERTÉ DU MILIEU

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Minicentrale dans Les Basques : Les élus misent sur la fierté du milieu

Information recueillie par Michel95

Trois-Pistoles – Les maires et le nouveau préfet du territoire de la MRC des Basques (Bertin Denis) se sont donné rendez-vous le 9 octobre dernier sur le site même de leur projet hydroélectrique afin de souligner qu'ils misent sur la fierté des gens du milieu pour appuyer ce projet 100 % collectif.

Le site est attenant à un terrain historiquement consacré à l'industrie lourde situé près du sault Brown de la rivière Trois-Pistoles, aujourd'hui occupé par l'usine Tembec et autrefois par l'usine laitière Purdel.

Par ce geste symbolique, les élus municipaux de la région des Basques voulaient souligner que depuis plus d'une centaine d'années, des bâtisseurs ont développé la région à partir de ce site industriel.

Un barrage de la compagnie forestière Brown était même présent à cet endroit.

En développant ce projet hydroélectrique, les élus municipaux sont d'avis que la région des Basques est capable de se prendre en main, sans subvention, et de créer de la richesse afin de dynamiser leurs communautés.

« La région des Basques a été bâtie par des gens travaillants et fiers, et c'est en misant sur ces valeurs que nous soutenons ce projet collectif.

Ce projet va nous appartenir, il va créer de la richesse dans les Basques et au Québec, tout en produisant une énergie propre achetée à un prix avantageux par le client le plus fiable de la province, soit Hydro-Québec », souligne le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis.

Nouvelle proposition d'appui

Les actionnaires de la compagnie Grade Trois-Pistoles inc., qui détiennent notamment les autorisations environnementales ainsi que les plans et devis d'un projet pour le site Brown, ont accepté par une résolution unanime de permettre à la MRC d'utiliser sans frais leurs données techniques afin que celle-ci puisse déposer une proposition à Hydro-Québec.

Pour lire la suite de cet article, cliquez sur "Lien utile"