Mieux protéger les écosystèmes pour assurer la sécurité alimentaire - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/08/2011 à 17h09 par Tanka.


MIEUX PROTÉGER LES ÉCOSYSTÈMES POUR ASSURER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Mieux protéger les écosystèmes pour assurer la sécurité alimentaire

 
Il faudra deux fois plus d'eau qu'actuellement pour assurer la sécurité alimentaire d'une population mondiale qui devrait atteindre neuf milliards d'habitants, d'ici à 2050, si on ne s'oriente pas vers des écosystèmes sains et bien gérés, selon un rapport de l'ONU.

«Actuellement, 1,6 milliard de personnes vivent dans des zones déjà en proie à une pénurie d'eau et on pourrait rapidement arriver à deux milliards si rien ne change», souligne ce rapport rédigé par l'agence onusienne pour l'Environnement PNUE, en collaboration avec l'Institut international de gestion de l'Eau (IWMI) et publié lundi.

«Si l'on maintient les mêmes pratiques agricoles» et «les régimes alimentaires actuels», si «l'urbanisation croissante» se poursuit, «la quantité d'eau nécessaire à l'agriculture (...) qui est de 7 130 kilomètres cubes aujourd'hui, augmentera de 70 à 90% pour nourrir neuf milliards de personnes d'ici à 2050», avertit le document, publié à l'ouverture de la Semaine mondiale de l'Eau à Stockholm.

D'ores et déjà, de nombreuses régions à forte production agroalimentaire, comme les plaines du nord de la Chine, le Pendjab en Inde ou le grand Ouest américain, sont arrivées à la limite de leurs ressources en eau ou sont sur le point d'atteindre ce stade.

Sans oublier les effets du réchauffement climatique qui menace d'accentuer les problèmes de sécheresse et d'inondations : ceux-ci, pour l'Afrique seule, risquent d'aboutir à une réduction de la production agricole de 15 à 30% d'ici à la fin de ce siècle.

La solution proposée par le PNUE passe par un changement d'approche. «Il faut passer de systèmes de production alimentaire à des +agroécosystèmes+ qui offrent une plus grande variété de services», selon le rapport.

 

Un article d'Ouest-france

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Source : www.ouest-france.fr