Microscopie : la nature vue de très près - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/03/2013 à 12h13 par mich.


MICROSCOPIE : LA NATURE VUE DE TRÈS PRÈS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Microscopie : la nature vue de très près

Grain de pollen vu au microscope.
D'autres images magnifiques à découvrir aux éditions Dunod, le livre de Giles Sparrow : La nature vue de (très) près

 

Le monde de l'infiniment petit nous a toujours fascinés. Les premières théories sur la nature de la matière furent élaborées dès le Ve siècle av. J.-C. par les philosophes grecs. Toutefois, il fallut attendre les années 1600 pour que les progrès de l'optique mettent ce microcosme à notre portée. Aujourd'hui encore, de nouvelles avancées nous permettent de visualiser non seulement les minuscules détails de la nature, mais aussi les propriétés fondamentales de la matière.

Source d'émerveillement, la nature est aussi une inspiration constante pour la science. En effet, on doit beaucoup d'objets de la vie quotidienne au biomimétisme (la reproduction de mécanismes que l'on trouve dans la nature pour les appliquer ailleurs). Parmi les découvertes les plus célèbres, on trouve le velcro (dérivé des petits crochets du fruit de la bardane), des combinaisons de natation inspirées de la peau de requin, ou encore des fils avec les propriétés de la soie d'araignée. Et bien d'autres encore.

Découvrez quelques exemples de structures insolites dans l'infiniment petit dont la nature a le secret, rassemblés par Giles Sparrow, auteur d'ouvrages de vulgarisation comme La conquête de l'espace ou Cosmos, mais également éditeur. Au menu : des animaux comme les phasmes, les mouches ou les phoques, des végétaux comme les mousses ou les lichens, et d'autres surprises...

(...)

 
Pour lire la suite, merci de copier-coller ce lien dans votre navigateur : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/botanique/d/la-nature-vue-de-tres-pres_1610/c3/221/p1/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20130303-[DOSS-microscopie_:_la_nature_vue_de_tres_pres (bug indépendant de notre volonté)

 

Un article de futura-sciences.com, relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : futura-sciences.com

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • microscopie