L'objectif de Demain l'Homme: Réconcilier riches et pauvres, Science et Foi, politiques de tout bord

Mexique : où sont passés les papillons monarques ? - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/03/2013 à 13h03 par Tanka.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Mexique : où sont passés les papillons monarques ?

 

ANIMAUX - Les populations de grands papillons migrateurs sont en déclin depuis plusieurs années...

Leur migration annuelle entre le Mexique et les Etats-Unis est habituellement un spectacle impressionnant. Mais cette année, les papillons monarques se font rares: d'après un recensement réalisé par le WWF, leur nombre n'a jamais été aussi faible depuis vingt ans. Alors que durant l'hiver 2011-2012, les colonies hivernales occupaient 2,89 hectares au Mexique, elles ne représentent plus que 1,19 hectare cet hiver, soit 59% de moins.

Moins d'abattage illégal d'arbres au Mexique

Selon le WWF, cette disparition serait liée à des herbicides qui détruisent les asclépiades, les plantes qui fournissent la nourriture exclusive des larves de papillons monarques. Les grandes cultures de soja et de maïs OGM des Etats-Unis, contenant des gènes de résistance aux produits chimiques, ne seraient donc pas étrangères à la disparition des papillons, affirme le WWF. D'autre part, le climat très chaud et très sec de l'année a pu tuer un grand nombre d'oeufs de papillons.

Bonne nouvelle néanmoins, l'abattage illégal d'arbres qui privait les papillons de leurs abris a été freiné au Mexique. «En protégeant les réserves et en en ayant pratiquement éradiqué l'abattage illégal, le Mexique a fait sa part, estime Omar Vidal, président du WWF au Mexique. Il faut maintenant que les Etats-Unis et le Canada fassent la leur et protègent les papillons sur leur territoire.»

 

Un article d'Audrey Chauvet, publié par 20minutes.fr et relayé par SOS-planete

 

SOS-planete, c'est environ 5500 visiteurs par jour ! 32 millions depuis la conception en 1999. Pourtant, l'association terresacree.org qui édite le site repose actuellement sur à peine 95 adhérents et 9 lanceurs passionnés.
N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution compatible avec la Vraie Vie...

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer, à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 

Auteur : Audrey Chauvet

Source : www.20minutes.fr

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Tanka
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.