Métaux rares : le début d'une contamination des milieux aquatiques - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/02/2013 à 21h53 par Fred.


MÉTAUX RARES : LE DÉBUT D'UNE CONTAMINATION DES MILIEUX AQUATIQUES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Métaux rares : le début d'une contamination des milieux aquatiques

 

Les terres rares sont des métaux (ex : yttrium, lutécium) aux propriétés chimiques, physiques et magnétiques particulières. Ils sont fondamentaux pour la fabrication d'appareils électroniques comme les téléviseurs ou les ordinateurs, mais aussi les transformateurs électriques et les éoliennes.

La Chine assure 95% de la production mondiale, et leur utilisation est en augmentation dans le monde entier. Cependant, cette forte hausse de la consommation de terres rares est de plus en plus perceptible dans l'environnement : les rivières en sont chargées dans de nombreux pays.

Une nouvelle étude menée par les géochimistes Michael Bau et Serkan Kulaksiz de l'Université Jacobs de Brême montre que le Rhin est contaminé par du lanthane et du samarium. La pollution se mesure en tonnes et provient des effluents industriels.

Les contaminants atteignent généralement la mer du Nord, mais peuvent également se retrouver dans le réseau d'eau potable. Les concentrations mesurées dans le fleuve ne sont pour le moment pas alarmantes, quand bien même les concentrations mesurées au niveau des points de rejets soient supérieures au niveau pour lequel des effets écotoxicologiques sont connus.

Compte tenu de la consommation sans cesse croissante de terres rares, il est à craindre que ce type de pollution ne soit que le début d'une importante contamination de nombreux fleuves, lacs et aquifères à travers le monde.

Dans leur version brute, les minerais issus des terres rares ont des concentrations en métal souvent inférieures à 0,1%.

 

Un article de Clément Guyot, publié par notre-planete.info et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Clément Guyot

Source : www.notre-planete.info