Mer morte : des forages sous-marins révèlent ses secrets - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 04/02/2011 à 18h32 par Tanka.


MER MORTE : DES FORAGES SOUS-MARINS RÉVÈLENT SES SECRETS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Mer morte : des forages sous-marins révèlent ses secrets

Des scientifiques procèdent actuellement à des forages sous la mer Morte afin d'en apprendre davantage sur les changements climatiques survenus ces 500.000 dernières années. De nombreuses surprises les attendent.

A 8 kilomètres de la côte, des scientifiques procèdent à des forages dans le grand lac salé qu'est la mer Morte, à la recherche de données sur les changements climatiques et les tremblements de terre des 500.000 dernières années, leurs premières découvertes les ont surpris au plus haut point, indique le New York Times.

Les scientifiques ont en effet découvert du bois datant de 400.000 ans et du gravier vieux de 50.000 à 100.000 ans. Ceci prouverait que le centre de la mer Morte fut autrefois un rivage et que le niveau de l'eau s'est élevé depuis lors. Même si la chose était connue, les scientifiques ne s'attendaient pas à ce que le niveau ait pu descendre si bas autrefois.

Quarante scientifiques participent à ce projet qui a pour but d'analyser les substances minérales présentes dans la mer Morte. La composition particulière de son eau fournit des informations beaucoup plus précises que celles révélées par le radiocarbone. Il devient ainsi possible de retracer l'histoire des évolutions climatiques de la région.

Bien que financer ce projet qui doit durer 40 jours, a été un combat de longue haleine, l'ICDP (le Programme international de forage scientifique continental) a fini par consentir à verser les 1,8 million d'euros nécessaires.

Le premier forage a été fait en décembre 2010 à 450 mètres de profondeur et révèle une température de 104°C ! Les premières analyses sont en cours et se poursuivront en Allemagne. Elles laissent penser que le forage a traversé le sédiment de quatre âges glaciaires et une ancienne activité volcanique est susceptible d'avoir existé à cet endroit.

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!





Auteur : Info rédaction

Source : www.maxisciences.com