Cobayes humains et crème solaire : les vacances sacrées, la plage, le test géant des nanoparticules

Mer de Beaufort: Inuits contre pétroliers - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/05/2010 à 00h56 par Lo.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Mer de Beaufort: Inuits contre pétroliers

Des Autochtones de l'Arctique canadien demandent à Ottawa de faire cesser immédiatement toute activité de production d'hydrocarbures dans la mer de Beaufort, tant et aussi longtemps qu'il ne pourra pas garantir la sécurité de l'écosystème de la région.

Il n'existe présentement aucune technologie pour nettoyer une éventuelle marée noire dans les eaux de l'Arctique. Et il n'y a aucune façon d'évaluer la progression d'une telle fuite sous la glace, fait valoir la chef autochtone Nellie Cournoyea, qui représente les Inuvialuits de l'Arctique de l'Ouest, dans une lettre adressée mercredi à l'Office national de l'énergie du Canada (ONEC).

Il n'y a pas non plus d'équipements ou d'infrastructures suffisants dans la région pour réaliser des travaux de nettoyage, ajoute-t-elle.

À la lumière de la catastrophe survenue récemment aux États-Unis, Mme Cournoyea dit ne pas faire confiance aux pétrolières quand elles parlent de la sécurité de leurs procédés.

Aucun permis d'exploitation n'a été accordé pour l'instant dans la région, mais plusieurs permis d'exploration ont été délivrés. L'ONEC procède par ailleurs à un réexamen des règles régissant le forage en mer Arctique.

Selon la règle actuelle, les compagnies exploitant des plateformes en mer doivent creuser un puits de secours permettant d'évacuer le pétrole s'échappant d'une éventuelle fuite.

Or, les pétrolières Chevron, Conoco, Imperial, MGM Energy, Shell et BP - l'exploitant de la plateforme de forage à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique - font pression sur l'ONEC pour bénéficier d'un assouplissement de la règle canadienne.

Comme la glace empêche les forages dès le mois de décembre jusqu'au printemps, ces compagnies demandent que des puits de secours dans le Nord canadien soient creusés ultérieurement.

Les entrepreneurs inuvialuits participent depuis longtemps au développement énergétique de la région du delta de MacKenzie, et l'Inuvialuit Regional Corp. a été l'une des plus ardentes partisanes du projet de construction d'un oléoduc dans la vallée de MacKenzie.

« Nous appuierons le projet s'ils trouvent une façon d'empêcher une fuite et établissent des aproches pour colmater une fuite accidentelle, la contenir et la nettoyer, assure Mme Cournoyea. Nous voulons simplement sensibiliser les entreprises à cet enjeu important. »

Le ministre fédéral de l'Environnement, Jim Prentice, a par ailleurs affirmé, mercredi, que son gouvernement était préoccupé par le forage de puits en mer dans la région de l'Arctique. Il a précisé qu'aucun puits profond ne serait foré au Canada avant 2014.

Le Canada promet d'être exigeant... avec le Groenland

Le Groenland espère pour sa part pouvoir forer dès cet été le long des milliers de kilomètres de frontière maritime qu'il partage avec le Canada.

Ce territoire autonome rattaché au Danemark a récemment accepté des soumissions pour des projets de forage dans la baie de Baffin, à proximité de l'embouchure du détroit de Lancaster, tout près de l'endroit où le Canada souhaite établir une aire marine de conservation.

Bon nombre d'écologistes craignent que la réglementation environnementale danoise ne soit pas suffisamment sévère pour assurer la protection de la région, où se trouvent un couloir d'icebergs et d'importants bancs de neige et de glace, détachés des glaciers.

Des experts craignent qu'il soit pratiquement impossible de récupérer du pétrole déversé en mer enfoui sous de vastes bacs de glace.

Le ministre Jim Prentice a assuré qu'il comptait exiger du Groenland le respect des normes environnementales les plus strictes, ajoutant qu'il fera connaître la position précise du Canada à l'occasion d'une rencontre des pays de l'Arctique le mois prochain.

SOS-planete

Auteur : Radio-Canada.ca

Source : www.radio-canada.ca

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Lo
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.