Vu l'état de stress ambiant, se profile l'idée de ne plus s'informer à la télé, ni sur les réseaux!

Mende : catastrophique pollution des gorges du Bramont - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 10/09/2011 à 11h16 par geof.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Mende : catastrophique pollution des gorges du Bramont

Hier, cette nappe blanche nauséabonde recouvrait la rivière avant son passage souterrain. (© D.R)

 
La rivière le Bramont a été polluée, mardi, par la fuite d'une cuve à lisier d'une exploitation agricole en amont de Saint-Étienne-du-Valdonnez. La pollution s'étend du début jusqu'au fond des gorges, renforcée par la sécheresse actuelle et le faible niveau d'eau. "Mercredi en fin d'après- midi, seule une écume légère subsistait. À présent une sorte de neige immonde recouvre l'eau, elle submerge de la boue brune avec une odeur pestilentielle", témoigne un habitant du clanur.

Le maire de la commune, Claude Feybesse confirme : "Je me suis encore rendu sur place cet après-midi (hier après-midi, Ndlr), ce n'est vraiment pas beau à voir. Le renouvellement d'eau est actuellement très faible, comme dans tous les cours d'eau du département. La charge de pollution devient donc très importante. Ça fait très mal au coeur quand on connaît ce coin habituellement."

Une forte mortalité de poissons et des macro et micro faunes a été constatée dans les heures qui ont suivi la pollution. "Le Bramont est habituellement une très belle rivière dans laquelle vivent des poissons sauvages et la macro faune qui va avec, commente Laurent Suau, le directeur de la fédération départementale de la pêche. Cette pollution a causé de gros dégâts."

Un constat a été dressé mardi soir par la police de l'eau et des milieux aquatiques, la gendarmerie mène également une enquête de son côté. Sur place, dans le village, la polémique fait rage sur l'aspect accidentel ou non de la fuite. "C'est un accident, semble-t-il, répond le maire. Mais un accident qui relève de toute façon d'une certaine négligence. Une fosse à lisier, ça se gère."

Pour l'instant, le déversement dans la rivière a été stoppé et des mesures sont prises pour prévenir les suites éventuelles. La pollution n'a pas encore atteint la source de Fontmaure à Langlade où la rivière réaparaît après un passage souterrain. "Il faut savoir que plusieurs communes pompent dans la nappe phréatique quand il y a un manque d'eau, poursuit Claude Feybesse (lire aussi ci-dessous). C'est une vraie catastrophe écologique qui sera longue à évacuer."

L'édile évoque aussi les conséquences touristiques pour son clanur. Les gorges du Bramont, très apréciées des randonneurs et des pêcheurs, sont en effet très fréquentées.

"Du côté de la fédé, nous n'avons pris encore aucune mesure. Nous attendons de recevoir la procédure, ajoute pour sa part Laurent Suau, pour évaluer ce qu'il convient de faire. Avec le temps, le milieu se reconstituera. Il faudra évaluer s'il est nécessaire de l'aider ou pas. Nous pouvons interdire la pêche pendant un certain temps et procéder à des aports de poissons. Tout ça est à voir dans les jours et semaines à venir."

 
Lien corrompu. Pour accéder à l'article, cliquez ici

 

Un article de Caroline Gaillard, publié par Midilibre

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : Caroline Gaillard

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter geof
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.