Menace sur la forêt tropicale du Congo ? - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 10/11/2009 à 16h17 par Tanka.


MENACE SUR LA FORÊT TROPICALE DU CONGO ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Menace sur la forêt tropicale du Congo ?

Information recueillie par Tanka.

Les nouveaux projets énergétiques d'ENI menacent la forêt tropicale du Congo

Selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par la fondation Heinrich Böll, la fondation du Parti Vert en Allemagne, et appuyé par plusieurs organisations congolaises de défense des droits de l'Homme et leurs partenaires internationaux, les projets de la compagnie pétrolière ENI d'exploitation des sables bitumineux et de l'huile de palme pour l'alimentation et les agro-carburants dans le bassin du Congo risquent d'entraîner des dommages irréversibles à la biodiversité, aux populations locales et à notre climat. Les projets sont également en contradiction avec les principes de la compagnie en matière de respect des droits de l'Homme et de l'environnement.

De plus, le rapport intitulé " Avenirs énergétiques : Les investissements d'Eni dans les sables bitumineux et les palmiers à huile dans le Bassin du Congo ", soutient que de tels investissements, compte tenu de leur potentiel hautement nuisible sur le plan local et de l'énorme bilan carbone négatif, devraient être considérés comme trop risqués pour ENI ou n'importe quelle autre entreprise extractive.

C'est le premier projet d'exploitation des sables bitumineux en Afrique et le projet d'huile de palme serait l'un des plus importants du continent. Les accords étaient signés en 2008 entre Eni et la République du Congo (Brazzaville), pays riche en pétrole mais dont la population est très majoritairement pauvre, avec un niveau de transparence et de respect des droits humains minimum. Les forêts couvrent les deux tiers du Congo et sont essentielles à la subsistance des populations locales aussi bien qu'au stockage vital du carbone. Le gouvernement du Congo veut être l'un des gardiens des ressources du Bassin, mais ses performances en matière d'application des lois forestières et de la protection environnementale sont faibles.

Source

Pour en savoir plus sur la situation planétaire