Meilleure alimentation, meilleur bulletin scolaire - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/12/2012 à 15h46 par kannie.


MEILLEURE ALIMENTATION, MEILLEUR BULLETIN SCOLAIRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Meilleure alimentation, meilleur bulletin scolaire

 

Bien manger donne un corps sain, mais aussi un esprit sain. La conséquence est que les enfants bien nourris ont plus de facilités à l'école.

C'est une évidence : le cerveau a besoin des bonnes briques pour se développer, et du bon carburant pour fonctionner. Les enfants qui se nourrissent de céréales et de lait, ou de pain beurré à la confiture, ou qui sautent le petit-déjeuner, auront plus de mal à l'école que ceux qui auront eu leur comptant de fruits, légumes, fibres, protéines, fer, calcium, vitamine C et surtout... oméga-3.

Les oméga-3 pour le cerveau : environ 8 % du poids du cerveau est composé d'acides gras oméga-3.

Les oméga-3 s'accumulent dans le cerveau pendant le développement du foetus dans le ventre de sa mère. La quantité de DHA (acide docosahexaenoïque, une sorte d'oméga-3), a été étroitement associée à l'intelligence et aux performances cognitives dans l'enfance. Un manque d'oméga-3 dans le cerveau est associé à un retard de maturation du cerveau et des problèmes neuro-cognitifs : manque d'attention, risque élevé de trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).

Dans une grande étude parue dans la prestigieuse revue médicale The Lancet, des scientifiques qui ont analysé le régime alimentaire de 12 000 femmes enceintes ont constaté que les enfants de celles qui mangeaient le moins d'oméga-3 avaient 48 % plus de risque de se trouver dans le quart inférieur de la population en terme de quotient intellectuel (QI).

Pour les personnes qui ne croient pas au QI, ou qui ne souhaitent pas y accorder d'importance, les oméga-3 ne rendent pas seulement plus intelligent : ils rendent aussi plus heureux.

Ils ont des propriétés antidépressives et neuroprotectives (qui protègent les neurones). Dans une récente étude capitale, les personnes âgées qui consommaient le plus d'oméga-3 avaient une quantité de matière grise supérieure et voyaient se développer la partie du cerveau associée au sentiment de... bonheur.

Lorsque le cerveau vieillit ou est malade, la teneur en oméga-3 des membranes des cellules du cerveau diminue, et la mémoire régresse. Moins de DHA et d'EPA (acide eicosapentanénoïque, une autre sorte d'Omega-3) dans le cerveau, c'est aussi un risque plus élevé de souffrir d'anxiété, de dépression, de schizophrénie, de démences.

La vitamine B9 améliore les notes

Mais il y a une autre substance essentielle pour les écoliers : la vitamine B9, ou folates.

Selon les chercheurs de l'Université Örebro, en Suède, les adolescents qui consomment le moins de folates sont ceux qui rencontrent le plus de difficultés à l'école.

Et cela est vrai quelle que soit la catégorie socio-économique à laquelle ils appartiennent.

La vitamine B9 n'est pas synthétisée par l'organisme, ce qui veut dire que nous ne savons pas la fabriquer. Parmi les aliments riches en cette vitamine, la levure tient un taux record avec 200 microgrammes pour 100g, que vous pouvez consommer sous forme de levure de bière à saupoudrer sur vos salades.

Vous trouvez aussi beaucoup de vitamine B9 dans les salades et les légumes à feuilles (épinard, chou, oseille...), les oléagineux comme les noix, les amandes, les noix de cajou, les pistaches, ainsi que les légumes verts, comme les petits pois et les haricots verts, l'avocat, le jaune d'oeuf, le camembert, le bleu, le roquefort, et les fruits orangés (abricots, melon, mangue).

Attention, la vitamine B9 est relativement fragile. Ne faites pas cuire trop longtemps les aliments qui en contiennent.

Fruits et légumes, évidemment

Une équipe de chercheurs canadiens a montré que les enfants qui ont une bonne alimentation et consomment beaucoup de fruits et légumes obtiennent de meilleurs résultats aux tests cognitifs.

Ils ont suivi 5000 enfants âgés d'une dizaine d'années dont ils ont évalué la qualité de l'alimentation en se basant notamment sur la consommation de fruits, légumes, céréales, fibres, protéines, fer, calcium et vitamine C, et ont constaté que ceux qui mangent le plus de fruits et légumes ont les meilleures performances scolaires.

(...)

Vivre dans un environnement sain

Enfin, aucun mode de vie ne serait parfaitement adapté aux besoin des enfants si l'on oubliait de parler de l'air qui les entoure.

Il y a l'asthme, les allergies, les problèmes respiratoires bien sûr, mais la pollution affecte aussi le quotient intellectuel des enfants, selon une étude américaine publiée dans la revue Pediatrics.

Les chercheurs, qui ont suivi des femmes enceintes et mesuré le niveau de pollution autour d'elles, se sont alors aperçus que les enfants dont les mamans avaient été les plus exposées pendant la grossesse avaient en moyenne de moins bons résultats aux tests de QI.

Les tout-petits les plus exposés avaient en moyenne 5 points de moins que les enfants dont les mamans avaient subi les niveaux de pollution les moins importants. Une différence suffisante pour influencer les résultats scolaires, précisent les auteurs.

Si vous le pouvez, essayez de bien nourrir vos enfants, et de vivre au vert. Vous vous épargnerez bien des tracas lorsqu'ils seront adolescents et adultes.

A votre santé !

 

Un article de Jean-Marc Dupuis, publié par santenatureinnovation.fr et relayé par SOS-planete

 

Chaque jour, plus de 66 millions d'enfants partent à l'école la faim au ventre

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Jean-Marc Dupuis

Source : www.santenatureinnovation.fr