Mars s'est formée en seulement 2 à 4 millions d'années - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/05/2011 à 23h57 par Isa Hanser.


MARS S'EST FORMÉE EN SEULEMENT 2 À 4 MILLIONS D'ANNÉES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Mars s'est formée en seulement 2 à 4 millions d'années

 
Contrairement à la Terre qui a mis entre 50 et 100 millions d'années à se former et à atteindre sa taille actuelle après la naissance du système solaire, Mars n'a quant à elle mis que 2 à 4 millions d'années.

Jusqu'alors, les scientifiques pensaient que la planète Mars s'était formée en 15 millions d'années. Mais une étude publiée hier dans la revue scientifique Nature révèle qu'elle s'est en réalité formée en un temps extrêmement court après la naissance du système solaire.

Si elle n'a mis que 2 à 4 millions d'années à exister quand la Terre a dû attendre 50 à 100 millions d'années pour atteindre sa forme actuelle, elle est en revanche beaucoup plus petite, ce qui explique cette rapidité.

Avec seulement 6.800 kilomètres de diamètre elle fait presque la moitié de la Terre (12.700 kilomètres).

Les scientifiques Nicolas Dauphas de l'université de Chicago et Ali Pourmand de l'université de Miami expliquent que la Terre a progressivement grossi en s'agglomérant pendant des dizaines de millions d'années avec tous les petits corps rocheux avec lesquels elle entrait en collision.

"La Terre est faite d'embryons comme Mars, mais Mars est un embryon planétaire resté à l'écart, sans jamais entrer en collision avec d'autres embryons afin de constituer une planète semblable à la Terre", résume M. Dauphas.

Les deux géophysiciens se sont basés sur la désintégration radioactive du hafnium 182 pour découvrir l'âge de Mars. En sachant que neuf millions d'années sont nécessaires pour qu'une moitié de cet élément ne devienne du tungstène 182, 50 millions d'années sont nécessaires (c'est-à-dire plus de cinq périodes de neuf millions d'années) pour que le hafnium 182 disparaisse totalement. En analysant la composition des météorites d'origine martienne et en les comparant à d'autres météorites, il a été possible de dater plus précisément la formation de la planète rouge.
 

Un article publié par Maxisciences

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Source : www.maxisciences.com