Une femme 1er ministre ? Pour plaire à Me Too: Vautrin, Touraine, Azoulay, Borne? C'est sans bornes!

Maroc - Le solaire crée le débat - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 28/02/2010 à 22h55 par Michel95.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Maroc - Le solaire crée le débat

Le Maroc a lancé en novembre dernier un grand chantier solaire baptisé «Projet marocain de l'énergie solaire» avec un investissement de 9 milliards de dollars.

Ce programme de valorisation des énergies renouvelables (ER) devrait porter, à l'horizon 2020, la puissance électrique installée d'origine solaire à 2.000 méga watt (MW).

Pour réaliser ces objectifs, le choix de technologies adéquates s'impose.

Pour l'heure, comment les Marocains perçoivent-ils ce grand projet ?

«Nous avons constaté que nombreux sont ceux qui associent la production d'électricité à partir de l'énergie solaire au seul photovoltaïque», répond Driss Zejli, responsable de l'Unité des technologies et économie des énergies renouvelables (TEER), au Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST).

Ce dernier opte plutôt pour la technologie thermo solaire à concentration étant donné l'immensité de ce projet (2.000 MW) qui ne peut être associé au seul photovoltaïque.

Selon les experts, le kilowatt (kW) installé photovoltaïque peut coûter aujourd'hui jusqu'à deux fois le prix du thermo solaire.

De plus, le photovoltaïque a souvent concerné les petites installations et donc l'électrification décentralisée où il est plus rentable.

«Le photovoltaïque ne pourrait donc constituer qu'une petite composante de ce grand projet.

L'acquisition de cette technologie pourrait s'inscrire dans le cadre d'une feuille de route de programme orienté vers le long terme.

Contrairement au photovoltaïque, les technologies thermo solaires à concentration, et spécialement les centrales à tours et les centrales à miroirs cylindroparaboliques, ont été conçues exclusivement pour les grandes installations depuis leur première utilisation commerciale dans les années 80 aux Etats-Unis d'Amérique», souligne M. Zejli.

Et d'ajouter: «Il convient par ailleurs de signaler que ces centrales thermo solaires peuvent fonctionner tout comme les centrales thermiques conventionnelles en faisant appel au stockage de l'énergie.

Et c'est à ce niveau que réside la grande différence avec le photovoltaïque et aussi l'éolien.

En effet, l'investissement dans le stockage réduit le coût du kWh produit par les centrales thermo solaires à concentration alors qu'il l'augmente de façon très significative dans le cas du photovoltaïque et de l'éolien».

D'après les observateurs, avec cette composante thermo solaire, les objectifs de ce projet peuvent s'inscrire parfaitement dans la stratégie des grands programmes solaires internationaux tels que Desertec et le Plan solaire méditerranéen.

Le transfert de cette technologie simple au Maroc peut engendrer l'émergence d'un tissu industriel à fort potentiel de création d'emplois et de richesse.

Convaincu de l'avènement certain de ce type de technologie au Maroc et conscient de l'énorme besoin en formation pour mettre en phase le développement de ces technologies dans le Royaume, le CNRST a organisé il y a déjà trois ans une école d'été sur les ER consacrée en grande partie à ce type de technologie et ce, en collaboration avec un centre de recherche espagnol (CIEMAT) qui abrite la plus grande plateforme solaire européenne.

.../...

Source : Lematin.ma

 

Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"

 

Info recueillie par Michel95

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel95
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.