Marée Noire: L'explosion est due à une bulle de Gaz Méthane - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/05/2010 à 21h38 par Phil.


MARÉE NOIRE: L'EXPLOSION EST DUE À UNE BULLE DE GAZ MÉTHANE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Marée Noire: L'explosion est due à une bulle de Gaz Méthane

L'explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon est due à la remontée brutale d'une bulle de gaz méthane, selon le témoignage d'employés de la plate-forme recueillis dans le cadre de l'enquête interne de British Petroleum.

Onze employés de la plate-forme, qui s'est effondrée le 22 avril, ont été tués lors de l'explosion le 20 avril 2010.

Bulle de Méthane

Selon les témoignages, les employés de la plate-forme ont injecté et testé un joint d'étanchéité à base de ciment au pied de la plate forme de forage. Ils ont ensuite réduit la pression dans la colonne de forage et tenté de mettre en place un deuxième joint en ciment sous le plancher océanique.
Une réaction chimique provoquée par le ciment s'est alors produite, avec un dégagement de chaleur et formation d'une bulle de gaz méthane.

A des centaines de mètres de profondeur, la pression environnante est très forte et le gaz n'a eu aucune difficulté à remonter dans la colonne de forage où la pression est moindre.

La bulle de méthane a pris de l'ampleur, s'est intensifiée, brisant plusieurs joints de sécurité.

En haut, sur la plate-forme, les techniciens ont constaté que le niveau de l'eau dans la colonne de forage remontait subitement, projetée à quelque 70m de hauteur dans l'air. Puis le gaz est remonté, avant le pétrole.

Selon le témoignage d'un des employés, un nuage de gaz a recouvert la plate-forme. Sous la pression, les moteurs géants entraînant les outils de forage se sont emballés, et ont explosé. D'autres explosions ont suivi, projetant dans tous les sens outils et équipements.

Source : www.2000watts.org

Information sélectionnée par Phil'

Pour en savoir plus sur la situation planétaire