Manifestation contre l'obsolescence programmée - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/12/2012 à 22h07 par Jacky.


MANIFESTATION CONTRE L'OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Manifestation contre l'obsolescence programmée

 

Certains produits électriques et électroniques ont une durée de vie limitée et même programmée. En pleine période d'achats de Noël, les Amis de la terre ont choisi de sensibiliser le public à l'obsolescence programmée.

En cette période d'achats de Noël, l'association les Amis de la Terre a choisi de sensibiliser le public à l'obsolescence programmée de certains produits électriques et électroniques. Autrement dit, à leur durée de vie forcément limitée.

Des militants de l'association de défense de l'environnement ont donc interpellé le public, samedi devant un grand magasin toulousain pour l'inviter à réfléchir à sa consommation et à l'avenir de tous ces objets qui finissent bien souvent au rebut ou au fond d'un tiroir...

Il existe pourtant des alternatives : des associations ou des entreprises qui recyclent tous ces objets. C'est le cas par exemple du réseau Envie qui donne une seconde vie à ces objets obsolescents. Son antenne toulousaine récolte chaque mois 400 tonnes de déchets électriques et électroniques. Elle les répare et les revend 30 à 70% moins cher.

De quoi faire à la fois un geste pour l'environnement, un pour son porte-monnaie et un pour l'insertion professionnelle : un millier de personnes ont retrouvé un emploi depuis l'ouverture de l'antenne d'Envie à Toulouse.

 

Un article de Laurence Boffet, publié par midi-pyrenees.france3.fr et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Laurence Boffet

Source : midi-pyrenees.france3.fr