Mais pourquoi les gens défendent-ils des systèmes injustes, incompétents et corrompus ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 04/06/2018 à 15h14 par Jacky.


MAIS POURQUOI LES GENS DÉFENDENT-ILS DES SYSTÈMES INJUSTES, INCOMPÉTENTS ET CORROMPUS ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Mais pourquoi les gens défendent-ils des systèmes injustes, incompétents et corrompus ?

 

............

 

 

 

 

Comment se fait-il que les gens défendent et appuient des systèmes sociaux (gouvernements, institutions, entreprises...) qui s'avèrent injustes, incompétents et corrompus ?

Dans le cadre de la théorie de la justification du système, en psychologie sociale, des études montrent qu'ils cherchent à maintenir leurs vues selon lesquelles leurs systèmes sociaux sont relativement légitimes, même lorsqu'ils sont confrontés à des informations qui suggèrent le contraire. Ils s'engagent alors dans des processus psychologiques qui visent à défendre le système et à le justifier.

 

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Une actualité de reseauinternational.net,
relayée par Demain l'Homme ex SOS-planete

 

 

Note de Jacky : Des psychologues pensent que quatre éléments sont susceptibles de nous faire accepter un mauvais système ; si le système est menacé, si les gens sont dépendants du système, si les gens ne peuvent échapper au système et enfin si les gens ont peu de contrôle personnel sur leur vie.

Les faits observables dans le monde entier semblent confirmer cette analyse et on peut se demander pourquoi nous continuons d'aller aux urnes sachant que çà ne changera pas grand chose, pourquoi continuons-nous d'acheter des objets inutiles sachant qu'ils finiront dans les océans ?

Il faut bien admettre aussi que les manipulateurs ont plus d'un tour dans leur sac. Avant l'ère du web, il était assez difficile de s'informer, alors que maintenant l'information est accessible rapidement. Les journaux télévisés distillent l'information de manière calculée. Les chaînes spécialisées répètent en boucle les mêmes événements. Les personnes qui ne font pas une synthèse, qui ne vérifient pas, qui ne relativisent pas, ne comparent pas ce qui est comparable, se verront submergées avec l'impression de ne rien pouvoir faire. Les émotions véhiculées par les images sont compensées par de la pub qui rassure, comme un bonbon envoyé à travers l'écran ! Dès lors, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

 

 

Nous pourrions ajouter le problème de la peur qui est très présent parce que largement entretenu par les médias. Cela engendre un besoin de sécurité et donc une adhésion au système censé nous protéger.

Nous pensons également à " La Stratégie du choc "
de Naomi Klein

 

Le Tribunal Monsanto pour
mettre fin à l'agro-industrie
chimique polluante et écocide

Les leurs ont été déchiquetés par les
bombes. Accueillons-les dignement,
jusqu'à la fin du massacre

Terre sacrée écrit au Président
Hollande : les semences anciennes sont-elles
-oui ou non- interdites en France?

 

 

 

 

 

 


.


.

 

 

 

.....

 

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux
 

............


Playlistes du youtubeur Cèdre, lanceur d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete
...

 

 

 

 

 





Auteur : reseauinternational.net