Mais où est le Conseil de l'Arctique ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 05/02/2013 à 17h18 par Fred.


MAIS OÙ EST LE CONSEIL DE L'ARCTIQUE ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Mais où est le Conseil de l'Arctique ?

 

Il existe une instance que toute personne passionnée par le Grand Nord devrait connaître et suivre : le Conseil de l'Arctique.

Un conseil aux objectifs louables

Créé par la Déclaration d'Ottawa en 1996, le Conseil de l'Arctique est un “forum intergouvernemental de haut niveau, visant à se donner les moyens de promouvoir la coopération, la coordination et les interactions entre les États signataires sur des sujets communs, notamment le développement durable et la protection de l'environnement dans l'Arctique.

”Une importance particulière est donnée, au sein du Conseil aux “questions de développement durable et de protection de l'environnement dans l'Arctique.”

Sur le papier, une bien belle définition, et de grandes ambitions... Mais creusons un peu au-delà...

Pas grand chose à montrer

En dépit de sa mission principale : aider à protéger l'environnement unique et fragile du Nord en soulignant la vulnérabilité de la région aux dégradations écologiques et la menace imminente du changement climatique, le Conseil n'a pas été particulièrement actif dans la création de lois contraignantes.

En fait, depuis sa création au milieu des années 90, le Conseil n'a jamais produit qu'un seul accord juridiquement contraignant : le “Aeronautical and Maritime Search and Rescue (SAR) agreement” signé à Nuuk, en 2011.

Dans l'ensemble, le Conseil de l'Arctique a omis de fournir le type de réglementation et l'impulsion nécessaires face à des menaces complexes tels que des changements environnementaux rapides, ou l'appétit de plus en plus dévorant des multinationales de l'énergie pour les réserves du Grand Nord. En effet, après presque deux décennies de tables rondes, de réunions d'experts environnementaux et ministérielles, le Conseil n'a rien de concret à montrer.

Accord sur les réponses d'urgence aux marées noires

(...)

Malheureusement, et fidèle à ses habitudes, le Conseil de l'Arctique n'a rien produit.

Le brouillon d'accord a fuité

Greenpeace s'est récemment procuré un des brouillons du projet d'accord (télécharger le PDF). Nous avons été surpris, choqués, de voir ce que celui-ci contenait... Ou plutôt ce qu'il ne contenait pas.

(...)

De l'influence de l'industrie pétrolière

Et comme si cela ne suffisait pas, de sérieuses questions sont posées sur le rôle que les compagnies pétrolières ont joué dans la création de l'accord.

Des photos mises en ligne sur le compte Flickr du Conseil de l'Arctique montrent des représentants de l'industrie pétrolière qui participent au groupe de travail, y compris à la dernière réunion lors de laquelle le document a été finalisé.

Aucune compagnie pétrolière n'a jamais prouvé sa capacité à nettoyer un déversement de pétrole dans la glace et cet accord ne prévoit rien pour changer cela.

Les yeux sur l'Arctique

Cette semaine, les ministres de l'environnement du Conseil de l'Arctique se réunissent à Jukkasjärvi, en Suède. Aucune discussion sur l'accord n'est au programme pour le moment, mais nous espérons changer cela.

La fuite et la publication de ce document pourrait donner au groupe de travail une bonne occasion de le travailler à nouveau, avant qu'il ne soit adopté par les ministres des Affaires étrangères au mois de Mai.

Ce document ne prouve qu'une seule chose : aucun état, aucune industrie, n'est correctement préparé à faire face à un déversement de pétrole dans le Grand Nord.

Le Conseil de l'Arctique remplira-t-il sa mission de protéger cette région unique convoitée par Shell et Gazprom ?

Passez à l'action et rejoignez-nous !

Envoyez un mail à Barack Obama, président des États-Unis pour qu'il stoppe les forages en Arctique et qu'il suspende les permis de Shell !

Je deviens défenseur de l'Arctique

Toutes les actualités de la campagne Save The Arctic

 

Un article de Greenpeace, publié par greenpeace.org et relayé par SOS-planete

 

Pour lire la totalité de l'article, cliquer ICI

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Greenpeace

Source : energie-climat.greenpeace.fr