Madagascar : saisie de 196 tortues à l'aéroport international d'Ivato - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/07/2011 à 14h21 par Association Terre Sacrée.


MADAGASCAR : SAISIE DE 196 TORTUES À L'AÉROPORT INTERNATIONAL D'IVATO

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Madagascar : saisie de 196 tortues à l'aéroport international d'Ivato

 
ANTANANARIVO (Xinhua) - 196 tortues protégées et en voie de disparition ont été saisies lundi dernier par la police des frontières à l'aéroport international d'Ivato à Antananarivo, capitale malgache, apprend-on de cette entité mardi.

Les tortues dissimulées dans un carton et des valises et qui étaient prêtes à être mises dans la soute de l'avion, ont été transportées par un indien et un malgache qui allaient prendre le vol de Kenya Airways à destination de Nairobi.

En effet, les paquets où se trouvaient les tortues n'ont pas passé pas le scanner et les points de contrôles de la douane mais directement déposés par une voiture de chargement près de la soute, indique encore la source auprès de la police de frontières.

Après vérification au scanner des paquets, les tortues saisies ont été remises au service des Eaux et forêts malgache et les deux présumés trafiquants qui allaient en Indonésie via Kenya, ont été appréhendés par la police locale et placés sous mandat de dépôt pour trafic d'animaux interdits à l'exportation.

Notons que ces tortues saisies sont de trois espèces différentes dont les tortues radiées, les tortues à éperon et les tortues araignées et qui sont inscrites dans l'Annexe I et II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

L'Annexe I de la CITES n'autorise que dans des conditions exceptionnelles la vente de toutes les espèces menacées d'extinction et le commerce de leurs spécimens. L'Annexe II réglemente la vente de toutes les espèces qui ne sont pas nécessairement menacées d'extinction afin d'éviter une exploitation incompatible avec leur survie.

Rappelons que l'année dernière, 300 tortues de Madagascar ont été découvertes en Malaisie. A Thaïlande, une tortue âgée de 2 à 4 ans se vend entre 180 à 273 dollars mais les collectionneurs d'animaux venus des Etats-Unis, d'Europe ainsi que de l'Asie osent les acheter jusqu'à 4.600 dollars l'unité.
 

Un article publié par Afriquinfos
 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de transmettre les meilleurs posts sur Facebook et autres réseaux sociaux.

 





Source : www.afriquinfos.com