Les toutes dernières meilleures nouvelles du crépuscule. La moutarde qui monte, qui monte, qui monte

Madagascar : 600 nouvelles espèces sur la dernière décennie - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/06/2011 à 13h26 par geof.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Madagascar : 600 nouvelles espèces sur la dernière décennie

 
Titre original : Madagascar : découverte de plus de 600 nouvelles espèces sur la dernière décennie
 

Selon un dernier raport publié par le WWF, six cent quinze espèces ont été découvertes à Madagascar au cours de la dernière décennie. L'ONG salue la variété de la biodiversité de cette île et met en lumière les forces qui pourraient menacer ces écosystèmes très vulnérables.

Selon le raport, ce sont entre autres trois cent quatre-vingt cinq plantes, quarante-deux invertébrés, dix-sept poissons, soixante-neuf amphibiens, soixante-et-un reptiles et quarante-et-un mammifères qui ont été découverts dans cette île isolée.

Parmi ces espèces, le Microcèbe de Mme Berthe (Microcebus berthae), une espèce de lémuriens considérée comme la plus petite espèce de primates au monde. On la trouve dans le Parc national de Kirindy Mitea situé dans l'ouest du pays. Ce petit animal étonnant ne mesure que dix centimètres de long pour un poids plume de trente grammes seulement.

Malgré ces bonnes nouvelles, le WWF ne manque pas de rappeler la fragilité de la biodiversité à Madagascar : « Nous pensons que nous avons une bonne connaissance du milieu naturel et de ce qui s'y trouve mais le fait que nous puissions aller dans ces endroits pour y trouver, régulièrement, de nouvelles espèces suggère que nous ne connaissons pas la moitié de ce qui s'y trouve », a déclaré Mark Wright, conseiller scientifique du WWF britannique.

Il a également ajouté que cela renforçait son désir de protéger ces écosystèmes afin de ne pas les détruire avant même de reconnaître ce qu'ils renferment.

Le climat et la géographie de Madagascar favorisent la richesse de la biodiversité

Rappelons que Madagascar se positionne comme un joyau de la biodiversité unique dans le monde en raison de sa géographie particulière.
 


 

Outre son caractère insulaire, son relief est la source de climats variés propices au développement d'écosystèmes particuliers.

On y trouve donc cinq zones climatiques (équatorial au nord et nord-ouest, équatorial très humide sur la côte est, subtropical au centre et subdésertique à l'extrême sud du pays) qui abritent une biodiversité extrêmement riche de nombreuses epèces endémiques qui ont pu se développer sans influences extérieures au cours des quatre vingt millions d'années qui se sont écoulées depuis la séparation de l'île du continent indien.

Cependant, ces espèces uniques restent très vulnérables et aparaissent fragilisés par le développement de l'agriculture et la déforestation illégale.

De plus, les Malgaches pratiquent beaucoup la culture sur brûlis, c'est-à-dire un système agraire dans lequel le transfert de fertilité se fait par le feu. Pratiqué depuis l'ère de la Préhistoire, ce mode de culture peut conduire à une dégradation durable des sols.

Le dernier coup d'état politique de 2009 a aussi provoqué le pillage des forêts tropicales pour l'exploitation illégale d'essences rares et protégées comme le bois de rose.

Au cours de ces vingt dernières années, Madagascar aurait perdu plus d'un million d'hectares de forêts. Selon Mr Wright, il est indispensable que, pour protéger la biodiversité du pays, la participation de la population locale soit totale.

Le scientifique rappelle que du point de vue des cultures, les nouvelles découvertes (NDLR : six espèces de café) sont économiquement très importantes pour le pays et qu'il faut tout mettre en oeuvre pour mettre à bien ce patrimoine naturel qui s'offre aux habitants. Un chemin long et difficile mais parcouru par des ONG locales de plus en plus nombreuses.

Une bonne raison d'espérer.

 
Lien corrompu. Pour accéder à l'article, cliquez ici

 

Un article de Stéphanie Hugot-Lusignan, publié par Zegreenweb

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Auteur : Stéphanie Hugot-Lusignan

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter geof
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.