Cette actualité a été publiée le 11/10/2020 à 20h47 par colibrix.
Vidéo (02:02) fournie par l'O.N.U. : A l'occasion du 75e anniversaire de l'ONU, António Guterres rappelle que les gens comptent sur les Nations Unies pour être à la hauteur des épreuves d'aujourd'hui - Enceintes à donfff !
Lors d'une réunion de haut niveau pour commémorer le soixante-quinzième anniversaire de l'Organisation des Nations Unies, les dirigeants du monde à l'Assemblée générale se sont réunis dans un format virtuel pour adopter une déclaration honorant le cadre multilatéral mis en place par ses fondateurs en 1945 et s'engageant à mieux tenir la promesse de sauver les générations futures du fléau de la guerre.
La pandémie de COVID-19 a contraint les chefs d'Etat et de gouvernement à s'exprimer dans une série de messages vidéo préenregistrés et projetés sur grand écran.
Intitulé «Déclaration sur la commémoration du soixante-quinzième anniversaire des Nations Unies», le texte final énonce 12 engagements succincts pour ranimer la résolution mondiale : ne laisser personne de côté, protéger la planète, promouvoir la paix, respecter le droit international, placer les femmes et les filles au centre, instaurer la confiance, améliorer la coopération numérique, moderniser les Nations Unies, assurer un financement durable, stimuler les partenariats, travailler avec les jeunes et, enfin, être prêt.
«Nous ne sommes pas ici pour célébrer», ont déclaré les dirigeants du monde à travers la déclaration. «Notre monde n'est pas encore le monde que nos fondateurs envisageaient il y a 75 ans.»
Les gens sont obligés de faire des voyages dangereux en quête de sécurité.
Les pays les moins avancés sont à la traîne «et nous n'avons toujours pas réalisé une décolonisation complète», ont-ils souligné.
Reconnaissant que le COVID-19 les a pris au dépourvu, ils ont convenu qu'il avait servi de signal d'alarme pour améliorer la préparation.
«Ce que nous convenons aujourd'hui affectera la durabilité de notre planète, ainsi que le bien-être des générations pendant des décennies», ont-ils dit, s'engageant à soutenir la déclaration dans l'esprit de «Nous, les peuples !».
L'adoption faisait suite à un appel clair du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à préserver la plus longue période de l'histoire moderne sans confrontation militaire entre les principales puissances mondiales
«C'est une grande réussite dont les États Membres peuvent être fiers», a-t-il déclaré, s'adressant à une salle de l'Assemblée peu peuplée, en raison des restrictions de sécurité en cas de pandémie.
"Une troisième guerre mondiale - que beaucoup avaient craint - a été évitée.
Pourtant, il y a encore tant à faire," a-t-il souligné.
L'inégalité entre les sexes est le «plus grand défi pour les droits de l'homme dans le monde».
La calamité climatique se profile.
La pauvreté augmente.
La haine se propage.
Et les armes nucléaires restent en alerte.
«Nous ne pouvons les aborder qu'ensemble», a-t-il déclaré.
Un monde interconnecté requiert un multilatéralisme en réseau, dans lequel l'ONU, les institutions financières internationales, les organisations régionales, les blocs commerciaux et d'autres collaborent plus étroitement et plus efficacement.
Nations Unies, le 21 septembre 2020
Les fondateurs de l'Association viennent d'investir un peu plus de 3.000 €uros pour l'amélioration de ce site web.
Le monde est si vaste, nous sommes si petits et si peu à partager courageusement; mais unis par l'amitié, nous sommes des géants !
Site
associatif
et dynamique
La dynamite
du coeur !
Pages officielles sur les Réseaux Sociaux
...GRATUIT : Etre informé en live des publications de l'Association
Nos sociétés doivent maintenant se repenser, individuellement et collectivement, développer des trésors d'ingéniosité et réfléchir au message vivant, transmis par le génie viral de la "sacrée" covid.
Tout mettre en place pour un Futur Meilleur qui tienne compte de la misère des gens, du dérèglement climatique de notre planète, ainsi que de l'extermination obscène des espèces.
A vrai dire, plus rien ne doit jamais être comme avant !
Repenser notre système économique mondial est une nécessité fondamentale et une urgence vitale, sous peine de vite sombrer dans le chaos social et environnemental...
Info à
partager
avec le sourire
au sein de votre
réseau social
Aux @ctes,
citoyens !
Votre don est une
force indiscutable
Il n'y a pas de
petite part, du
moment qu'elle
vient de
Söi
Même si l'on sait
que C bel et bien
l'intention qui c
ompte, l'investis
sement réel, quant
à lui, ne fait
pas de mal !
Pour causer, veuillez
au préalable nous contacter
Etre bien informé et pouvoir agir sur le climat social et environnemental. Tout va si vite ! Vous n'allez pas en croire vos yeux ;o) Carpe Diem durable
Partager
Auteur : ONU - Organisation des Nations Unies - Licence youtube standard
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.