Lettre ouverte aux femmes et aux hommes politiques de France - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 17/01/2010 à 20h41 par Michel95.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Lettre ouverte aux femmes et aux hommes politiques de France

Information recueillie par Michel95

Mesdames, Messieurs,

C'est en tant que scientifique, médecin et citoyen que je m'adresse à vous.

Le millier de scientifiques ayant signé l'Appel de Paris(1) et les 68 experts internationaux ayant contribué au Mémorandum de l'Appel de Paris(2) vous interpellent et vous avertissent qu'aujourd'hui, en raison de la contamination des nouveaux nés par une multitude de substances chimiques cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR), la santé future de nos enfants est très gravement compromise.

Mais au-delà de ce que nous observons du point de vue de la médecine et de la santé, nous vous avertissons solennellement une fois encore de l'urgence de la situation : la pollution chimique associée à la destruction progressive de notre environnement condamne l'humanité à disparaître, de façon comparable aux nombreuses espèces animales qui disparaissent chaque jour depuis ces dernières années, comme l'ont observé les naturalistes américains ayant signé la Déclaration de Wingspread(3).

Un tel message ne relève pas de l'alarmisme, comme pourraient le faire croire un certain nombre de détracteurs insuffisamment informés.

Il ne s'apparente pas non plus à une opinion.

C'est un avertissement historique de la communauté scientifique.

Il vous faut comprendre qu'environnement et santé sont indissociablement liés, que ce sont les activités humaines, en particulier la pollution chimique, qui principalement créent les maladies : les épidémies ou pandémies infectieuses, les cancers, les malformations congénitales, les stérilités, les allergies, l'autisme, les maladies de Parkinson ou d'Alzheimer et même l'obésité et le diabète !

Il vous faut également comprendre pourquoi il convient de promouvoir le concept de santé durable et non pas seulement celui de développement durable, et pourquoi il y a urgence à ce que vous interveniez au niveau de la décision politique et surtout de sa concrétisation.

.../...

Une frange croissante de nos concitoyens a désormais pris conscience de la situation critique que traverse aujourd'hui notre pays, de la gravité des maladies qui les atteignent et atteignent leurs enfants et de l'extrême gravité de la rupture planétaire, civilisationnelle qui s'annonce, en raison des modifications climatiques.

Le peuple de France vous a confié et vous confiera son destin. A vous d'agir de façon urgente et concrète, car si tel est n'était pas le cas, il ne vous le pardonnerait pas.

Pr. Dominique BELPOMME
Président de la société européenne de santé environnementale Pour le comité de soutien de l'Appel de Paris

(1) Signée par des centaines de personnalités scientifiques dont les Prix Nobel de Médecine français François Jacob et Jean Dausset, les Prs Jean Bernard, Yves Coppens, François Gros, Lucien Israël, Luc Montagnier, cette déclaration internationale sur les dangers sanitaires de la pollution chimique a reçu le soutien du Comité Permanent des Médecins Européens, représentant les deux millions de médecins des Conseils de l'Ordre des 25 pays de l'Union Européenne. Près de 200 000 citoyens ont également signé cet Appel. Lire l'annexe 2 du livre Avant qu'il ne soit trop tard, Pr. Dominique Belpomme, Fayard, Paris, février 2007.

(2) Le « Mémorandum de l'Appel de Paris — Environnement et santé durable » rassemble 164 mesures et recommandations pour une santé durable, qui concernent notamment la protection de l'enfance, la mise sur le marché des substances chimiques, la pollution de l'air, des eaux et des sols etc. Lire l'annexe 3 du livre Avant qu'il ne soit trop tard, op cité.

(3) Lire l'annexe 1 du livre Avant qu'il ne soit trop tard, op cité.

Pour l'intégralité de cet article, cliquer sur "Lien utile"

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel95
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr