Lettre d'un commandant de bord à propos de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 04/04/2014 à 15h14 par Exo007.


LETTRE D'UN COMMANDANT DE BORD À PROPOS DE L'AÉROPORT NOTRE-DAME-DES-LANDES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Lettre d'un commandant de bord à propos de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes

 

Sous-titre : Et si on écoutait un peu les techniciens ?

 

J'ai bientôt 70 ans, 40 années dans l'aéronautique, 15 comme commandant de bord, 14 500 heures de vol.

Je ne connais pas tous les aéroports du monde mais j'en connais beaucoup, franchement beaucoup. Néanmoins, si je veux comprendre quelque chose dans cette polémique, je dois faire comme tout le monde : procéder par comparaisons.

On me dit que l'aéroport de Nantes est dangereux car les avions passent sur la ville.

Ah bon ! j'ai passé ma vie de pilote à survoler des agglomérations à basse altitude, tant au décollage qu'à l'atterrissage, avec des procédures spécifiques à chaque endroit.

(...)

Je connais Nantes pour avoir pratiqué cet aéroport plusieurs fois par semaine il y a quelques années et n'ai pas souvenir de spécificités particulières.

Si on reconnaît Nantes dangereux , il faut interdire plusieurs milliers d'aéroports dans le monde et commencer par rayer de la carte celui de Chambéry.

Hé oui les savoyards ! L'aéroport de Chambéry-le Bourget est coincé entre deux montagnes sur ses flancs, le lac à un bout de piste la ville à l'autre bout.

Pourtant les gros jets se posent et décollent sans scandales ni polémiques. Ne parlons pas de celui de Hong kong : là, jusqu'en 1998, c'était carrément un spectacle. Hongkong était dans un délire, Nantes aussi mais en sens inverse.

(...)

Puisque personne ou presque dans ce pays n'écoute les arguments écolos,il me semble qu'il serait bon d'en employer d'autres : ceux qui frappent les esprits, ces arguments par exemple : L'essentiel n'est-il pas dans le résultat ?

Sauver des terres agricoles et permettre aux petits oiseaux de continuer de voler c'est bien, c'est même essentiel mais puisque personne n'écoute, tenons donc un autre langage !!! Éviter de dépenser un demi milliard d'euros dans une lamentable stupidité à la gloire de ces hommes politiques qui auront disparu dans l'enfumage des irresponsabilités lorsque le projet réalisé révélera sa bêtise.

Se préserver du gaspillage à une époque qui, nous dit-on, va devenir encore plus dure : cela devrait suffire à convaincre les plus sourds non ? Et surtout renvoyer les pelleteuses au garage.

On peut aussi continuer de subir l'oligarchie, se complaire dans ce système corrompu de pseudo démocratie dite représentative, honorer 577 députés, gaver 350 sénateurs et leur permettre de donner leur nom aux édifices construits avec l'argent public.

Concernant l'aéroport de Nantes je propose Ayrault port. On peut aussi espérer qu'un jour peut-être, les français découvrent que la solution n'est pas dans les hommes politiques mais dans l'action citoyenne responsable.

Qu'il soient de droite de gauche du milieu ou de Mars, les politiques ne sont pas la solution : ils sont le problème.

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de zad.nadir, publié par altermonde-sans-frontiere.com et relayé par SOS-planete

 

Sur le même thème : Zone A Défendre

 

Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que du vent. George Orwell

 

L'Association défend la Vie et toutes ses espèces -dont l'Homme- qu'elle veut libres ! Elle est politique, dans le sens du mot grec "politeia" et non du mot grec "politike". En réalité, mis à part les ermites, nous sommes tous des zommes politiques ;o) Pour en savoir plus

 

Des américains cloués au sol par Poutine, à la lettre de notre ONG à Ségolène Royal, en passant par la fin des Verts, la quête de bénévoles et beaucoup d'autres choses encore

Trop puissant moteur de recherche sur l'ensemble des 35.000 pages (BDD 1999-2014) : ENQUÊTER, RECHERCHER, GRANDIR...

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : zad.nadir

Source : www.altermonde-sans-frontiere.com