Les Voyager découvrent la forme du bouclier magnétique du Soleil - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 11/06/2011 à 11h07 par Tanka.


LES VOYAGER DÉCOUVRENT LA FORME DU BOUCLIER MAGNÉTIQUE DU SOLEIL

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Les Voyager découvrent la forme du bouclier magnétique du Soleil

 
Incroyable mais vrai : les sondes Voyager réalisent encore des découvertes scientifiques majeures.

Les sondes interplanétaires lancées par la Nasa en 1977 sont aujourd'hui aux confins du système solaire.

Voyager-1 est aujourd'hui à 17,4 milliards de kilomètres (en ligne droite) du Soleil et a voyagé plus de 22 milliards de kilomètres. Ses signaux électro-magnétiques mettent près de 13h pour rejoindre la Terre, à la vitesse de la lumière, soit environ 300.000 kilomètres par seconde. Voyager-2 est un peu moins loin, à 14,2 milliards de kilomètres. là où l'influence de notre astre fait place au milieu interstellaire. Il y a là une sorte de bouclier solaire, la limite de l'héliosphère.

Or, les informations envoyées par les deux sondes, en particulier sur les particules chargées qu'elles enregistrent, intrigaient les astrophysiciens. Elles sont entrées dans cette région depuis 2007 pour Voyager-1 et 2008 pour sa jumelle. Mais les chocs de particules ne montraient pas vraiement le passage d'une "frontière" claire, un bouclier séparant nettement deux mondes... comme le montre l'image de gauche ci dessus.

Après plusieurs années d'études, et des manoeuvres conduites en mars dernier - eh oui, les astronavigateurs de la Nasa peuvent encore envoyer des ordres aux sondes, et elle les suivent ! après 33 ans de bons et loyaux services - pour mieux étudier ce milieu, les astrophysiciens ont construit un modèle très différent du bouclier solaire. A l'avant de sa marche - la course du Soleil relativement au milieu interstellaire dans la Voie Lactée, notre galaxie - le bouclier est en fait une sorte de bulle hétérogène de grande dimension, d'environ 150 millions de km, soit la distance Terre/Soleil (ou une Unité Astronomique).
 

 
La Nasa a réalisé plusieurs petits films pédagogiques expliquant toute cette histoire, vous pouvez les visionner ici.

Les deux sondes, Voyager-1 et 2, sont les nefs spatiales les plus éloignées de la Terre jamais lancées et leur apport à la science est constitué d'innombrables explorations inédites, bien racontées par André Brahic dans son dernier livre (De feu et de glace).
 

Un article de Sylvestre Huet, publié par Sciences.blogs.liberation

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Sylvestre Huet

Source : sciences.blogs.liberation.fr