Lettre éclairée de Sarah, française de confession musulmane, au Conseil Français du Culte Musulman

Les tortues Luth en voie de disparition !! - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/01/2010 à 18h01 par Jacques.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Les tortues Luth en voie de disparition !!

Info sélectionnée par Jacques

La tortue luth est le plus gros reptile de la planète. Elle peut atteindre plus de 2 m de long et peser plus de 900 kg. Sa carapace est formée d'un épais cartilage recouvert d'une peau coriace ayant l'aspect du cuir (d'où son nom en anglais, Leatherback). Dans nos eaux côtières, on peut apercevoir des tortues luth en été et à l'automne, lorsqu'elles se nourrissent de méduses près de la surface.

Depuis 2003, la tortue luth est désignée espèce en voie de disparition au Canada en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Cette espèce connaît un grave déclin mondial et a perdu près de 70 % de sa population en 15 ans. Sa maturité tardive et le taux de mortalité très élevé de ses oeufs et de ses juvéniles rendent la tortue luth particulièrement vulnérable.

La Loi sur les espèces en péril protège la tortue luth il est interdit de tuer un spécimen vivant, de lui nuire, de le harceler ou de le prendre. De plus, la loi interdit toute possession de tortue luth, qu'elle soit vivante ou morte, entière ou en partie.

Source : atelieredd.canalblog.com

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Jacques
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Lire tous les commentaires (1) - Laisser un commentaire sur cette actualité

Commentaire laissé par Lo le 23/01/2010 à 18h20

Ben oui, hélas, c'est pas nouveau, les tortues marines sont clairement en voie de disparition depuis la fin du siècle dernier. L'inscription de la tortue luth à la liste des espèces en danger au Canada date d'ailleurs de 2003 selon l'article repris.
Le braconnage de leurs oeufs sur les plages où elles vont pondre, leur prise accidentelle par les chalutiers de pêche et les multiples pollutions marines sont les causes les plus évidentes de leur déclin...

"Les tortues marines sont les tortues de la super-famille des Chelonioidea. Elles sont présentes dans tous les océans du monde à l'exception de l'océan Arctique.
La tortue luth est la plus grande, mesurant 2 m de long, de 1 m à 1,5 m de large et pesant 600 kg. La taille moyenne des autres espèces va de 50 cm à 1 m et est proportionnellement moins large.
Ces espèces sont toutes vulnérables ou menacées. Elles font localement l'objet de protection ou de plan de restauration, mais la pollution, le braconnage et les prises accidentelles par engins de pêche restent des causes préoccupante de recul de populations, déjà très relictuelles."
source: Wiki