Les sodas light pourraient nuire à la bonne santé cardiovasculaire - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 10/02/2011 à 21h34 par Jacques.


LES SODAS LIGHT POURRAIENT NUIRE À LA BONNE SANTÉ CARDIOVASCULAIRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

Consommer quotidiennement des sodas light serait mauvais pour le coeur. C'est tout du moins ce que suggère une étude menée par une équipe de chercheurs américains de l'université de Miami, en Floride, dirigée par l'épidémiologiste Hannah Gardener.

Dans le cadre d'un vaste programme baptisé Northern Manhattan Study (Nomas) lancé en 1993 afin d'identifier les facteurs de risques cardiovasculaires, les scientifiques ont suivi 2 564 personnes de sexe, d'âge et d'origine différents, pendant près de 10 ans.

Grâce à un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires, ces "cobayes" ont été classés en sept groupes selon leur consommation de sodas traditionnels ou light (moins d'un par mois, entre un par mois et six par semaine, au moins un par jour).

Bilan : alors que 559 accidents vasculaires sont survenus dans l'ensemble de l'échantillon, les personnes ayant une consommation quotidienne de boissons gazeuses allégées ont été les plus touchées.

Leur risque d'avoir un accident cardiovasculaire était accru de 61 % par rapport à ceux ne consommant aucun soda.

En se plongeant dans le détail des profils des participants, les chercheurs de l'université de Miami ont alors pris en compte d'autres facteurs de risques tels que l'âge, la consommation de tabac ou les antécédents familiaux des individus.

Mais même après cela, l'accroissement du risque d'accident cardiovasculaire pour les gros buveurs de sodas demeurait de 48 %.

Des résultats qui devraient faire froid dans le dos de ceux qui cherchent à limiter leur consommation de sucres en buvant des sodas light dans l'espoir de préserver leur santé. Même s'il faudra encore d'autres études pour les conforter.

 


Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte
 

Le site étrange qui dérange même les anges!





Auteur : Chloé Durand-Parenti

Source : www.lepoint.fr