Les scientifiques ont découvert une nouvelle source de cellules souches - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 11/06/2010 à 21h53 par Tanka.


LES SCIENTIFIQUES ONT DÉCOUVERT UNE NOUVELLE SOURCE DE CELLULES SOUCHES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Les scientifiques ont découvert une nouvelle source de cellules souches

Les scientifiques ont découvert une nouvelle source, immédiatement utilisable, de cellules souches

Une nouvelle source de cellules souches a été utilisée pour créer en laboratoire des muscles, des os, de la graisse, des vaisseaux sanguins, des nerfs et des cellules hépatiques. L'isolation d'un grand nombre de cellules souches potentielles s'est faite à partir du liquide amniotique qui entoure l'embryon. La recherche a été publiée dans le journal médical Nature Biotechnology de janvier 2007.

Selon le Dr Anthony Atala, M.D., directeur de l'institut de médecine régénératrice à l'école de médecine de l'université Wake Forest, l'espoir est que ces cellules pourront être une ressource valable pour réparer les tissus et les organes. Il est connu depuis des dizaines d'années qu'à la fois le placenta et le liquide amniotique contiennent des cellules génitrices des graisses, des os et des muscles. Ces cellules ont été capturées : le travail des chercheurs a débuté il y a sept ans.

Le Dr Atala et ses collègues ont découvert un petit nombre de cellules souches dans le liquide amniotique, estimées à 1%, qui peuvent donner de multiples cellules spécialisées retrouvées dans le corps humain. Les scientifiques croient que ces cellules souches, qu'ils ont nommé cellules AFS (amniotic fluid-derived stem ), seraient peut-être un stade intermédiaire entre les cellules souches embryonnaires et les cellules souches adultes.

L'avantage de ces cellules en applications médicales potentielles est leur disponibilité immédiate : les chercheurs ont recueilli ces cellules souches lors d'amniocentèses et elles furent également isolées après la naissance.

En outre d'être facilement récupérées ces cellules pourraient créer de grandes quantités de cellules étant donné qu'elles se dédoublent toutes les 36 heures. Elles ne requièrent pas de guidances et ne produisent pas de tumeurs, ce qui peut survenir avec d'autres types de cellules souches. Les scientifiques notent que les cellules spécialisées générées par les cellules souches incluent les trois types de cellules retrouvées lors du développement de l'embryon.

Les tests fonctionnels ont inclus l'implantation de cellules neurales produites par ces cellules souches chez des souris ayant une maladie dégénérative du cerveau . Les cellules ont proliféré dans les régions malades. Des cellules d'os produites par les cellules souches furent utilisées avec succès pour faire croître des tissus osseux chez la souris.

Le potentiel à générer des cellules matures est la raison pour laquelle les scientifiques croient que les cellules souches sont prometteuses pour remplacer des cellules endommagées comme lors de blessures de la moelle épinière, lors de diabète, de maladie d'Alzheimer et d'accident vasculaire cérébral.

Une vidéo expliquant le processus des cellules souches est disponible et téléchargeable à cette adresse European Consortium for Stem Cell Research - EuroStemCell ( en plusieurs langues différentes )

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

.





Auteur : information hospitaliere

Source : www.informationhospitaliere.com