Nature & Homme - La détresse de Nicolas Hulot: ENSEMBLE, on changerait le monde (flash vidéo d'1 mn)

Les sacs plastiques, une sérieuse menace pour les cachalots - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/02/2012 à 23h05 par Kannie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Les sacs plastiques, une sérieuse menace pour les cachalots

 

Les déchets plastiques envahissent les océans et sont un réel danger pour de nombreuses espèces marines. Au sommet de la chaîne alimentaire, les cachalots leur paient eux aussi un lourd tribut.

Ils avalent 100 millions de tonnes de poissons et calamars par an. Les cachalots, gigantesques cétacés, sont donc de gros consommateurs qui ingèrent aussi d'importantes quantités de plastiques et autres déchets omniprésents dans les océans.

L'impact de cette pollution marine sur l'animal est double : la masse de rebuts avalés occupe l'espace de son estomac, ce qui réduit sa capacité à se nourrir et à assimiler les nutriments nécessaires. Par ailleurs, la libération de métaux lourds et autres toxines lors de la décomposition des produits absorbés créée une concentration de poison potentiellement mortelle.

Le cachalot s'est installé dans tous les océans du monde, et presque toutes les mers, s'exposant ainsi à toutes les pollutions. S'il a été identifié comme l'une des espèces de la planète vivant le plus longtemps, et qu'il n'est pas rare qu'il atteigne les 100 ans, sa durée de vie moyenne risque néanmoins de diminuer si les hommes continuent à abandonner leurs sacs plastiques dans la nature.

 


 

Malgré les efforts déployés pour endiguer l'accumulation des sacs plastiques, bouchons de bouteilles, filets de pêche et autres déchets toxiques, le problème reste entier et des « continents de déchets » ont déjà été observés dans l'Atlantique et le Pacifique –la Méditerranée, elle, demeure l'une des mers les plus polluées au monde.

L'ONU estime à 267 le nombre d'espèces marines concernées par cette accumulation de détritus. Toutefois, si les animaux sont les premières victimes, des inquiétudes surgissent aussi quant à l'impact de ce phénomène sur l'Homme.
 

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Laura Béheulière, publié par zegreenweb.com

 

Afficher la Source

 


Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 


Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : Laura Béheulière

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Kannie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.