Table des primordiaux pour une ère nouvelle, celle du Verseau. La Lionne remplace ainsi la Vierge!

Les saames, peuple autochtone des forêts boréales - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 15/01/2010 à 00h53 par Lo.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les saames, peuple autochtone des forêts boréales

Info sélectionnée par Lo

sur le site de la FAO

Les habitants des forêts boréales:
Le cas des Saames en Suède

par L.-A. Baer

Selon les estimations, deux millions d'autochtones vivent dans la région de l'Arctique, la majorité d'entre eux se trouvant dans la zone forestière boréale, la taïga.

L'article porte sur les Saames, habitants des forêts qui pratiquent l'élevage de rennes et sur l'incidence que l'évolution du mode d'utilisation des terres et la foresterie industrielle ont sur leur style de vie, en particulier en Suède.

Lars-Anders Baer, un Saame, est vice-président du Conseil des Saames (organisation non gouvernementale pan-saame regroupant les Saames de Russie, de Norvège, de Finlande et de Suède) et il est président de l'Union des Saames de Suède, il vit à Jokkmokk (Suède).

Les Saames sont la population autochtone du Sápmi (Laponie-Saamiland), territoire qui s'étend sur certaines parties de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et de la Russie d'aujourd'hui.

Les Saames appellent leur terre Sápmi et s'appellent eux-mêmes Saames.

Ils sont le groupe ethnique survivant le plus ancien des les pays nordiques, dans la presqu'île de Kola et probablement aussi en Europe.

Les vestiges archéologiques les plus anciens (principalement trous pour piéger les animaux) trouvés le long de la côte de l'océan Arctique dans le nord de la Norvège, remontent à quelque 10 000 ans. Il y a 9 000 ans environ, il n'y avait pratiquement pas de glaces dans toute la Scandinavie. On a trouvé dans tout le Sápmi des traces d'établissements humains plus récents.

Le saame apartient aux langues de la famille ouralienne qui se divise en deux groupes principaux: le samoyède et le finno-ougrien. Le saame apartient au groupe finno-ougrien.

Les Saames sont peu nombreux, estimés officiellement à quelque 70000 habitants (35000 en Norvège; 17000 en Suède; 5000 en Finlande et 2000 en Russie). Toutefois, il est difficile d'évaluer réellement la population saame car aucun recensement n'a été effectué pour l'ensemble de cette population et il y a lieu de penser que leur nombre réel pourrait atteindre 100000. La sous-estimation de l'effectif saame a servi les intérêts politiques des différentes nations.

La zone actuelle de peuplement peut se diviser en quatre ou cinq régions géographiques naturelles: la côte arctique; le Finnmark; la chaîne des hautes montagnes avec ses contreforts à l'est, les montagnes moins élevées avec les forêts adjacentes dans la vallée fluviale encaissée et les forêts claires boréales (taïga) au nord de la Suède et de la Finlande, ainsi que la presqu'île de Kola.

Autrefois, les territoires habités par les Saames s'étendaient beaucoup plus au sud mais, comme d'autres populations autochtones ils ont été chassés par la progression agressive de la «civilisation».

Par tradition, les Saames étaient des nomades ou semi-nomades et leur culture était étroitement lice à la chasse au renne. Etant donné que les Saames étaient si éparpillés, vivant en petites communautés, ils se sont bientôt trouvés en minorité dans la plupart des zones exposées aux migrations intérieures.

Il y a toutefois des exceptions, et quelques districts municipaux au nord de la Finlande et de la Norvège sont encore habités en majorité par des Saames.

L'histoire des Saames est l'histoire de l'adaptation de l'homme au climat et à la nature de l'Arctique. C'est sur cette base qu'est née la société Saame avec sa tradition culturelle et religieuse particulière et qu'a aussi évolué récemment le raport entre les Saames, la forêt et d'autres éléments de la société.

Les Saames ont toujours été un peuple de chasseurs et de pêcheurs, le renne sauvage étant le principal gibier. Pour les Saames, le raport entre l'homme et la nature formait un tout intégré.

La communauté saame s'inspirait du principe du sii'da, constitué d'une ou de plusieurs unités collectives (pas forcément liées par des liens familiaux), dont chacune avait son propre conseil et sa propre administration et à laquelle étaient attribués un terrain de chasse et des eaux de pêches.

Le sii'da était responsable des droits de la collectivité, «possédait» la terre et ses ressources et décidait de la façon dont elles étaient utilisées et distribuées. Un ou plusieurs sii'da formaient un village qui exploitait collectivement le terrain de chasse et les eaux de pêche du sii'da...

Pour lire la suite de l'article, cliquer sur "lien utile"

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Lo
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.