Le Chaos enGendre une explosion de la biodiversité et une prise de conscience. Donc pas d'anxiété

Les Régions européennes sans OGM se réunissent pour les filières sans OGM - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/02/2010 à 16h55 par Michel95.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les Régions européennes sans OGM se réunissent pour les filières sans OGM

A Bruxelles, les 3 et 4 février, le réseau des Régions européennes sans OGM organisait sa troisième conférence, consacrée aux « Labels non OGM, productions de qualité et stratégies agricoles des régions européennes ».

La rencontre a accueilli plusieurs centaines de participants, issus du monde politique, économique, associatif ou universitaire.

Des Régions engagées dans le maintien des filières sans OGM

Sur les 51 régions adhérentes au réseau, 17 étaient représentées pour partager leur expérience et exposer leurs efforts dans le maintien des filières sans OGM.

Ménorque, en Espagne, signe avec les agriculteurs des Contrats Agraires de Réserve de Biosphère, par lesquels la province s'engage à donner des fonds à un paysan qui respecterait certaines pratiques, au nombre desquelles l'exclusion de la culture des OGM.

Les Régions italiennes Emilie-Romagne et Marches ont présenté leurs marques régionales de qualité s'appliquant à des produits dont le cahier des charges exclut notamment les OGM.

La Bretagne a indiqué que les compétences des Régions françaises n'étaient pas aussi étendues que celles de leurs voisines européennes, mais a rappelé que certaines initiatives sont possibles : le conditionnement des aides à l'agriculture, la mise en place de guides régionaux répertoriant les produits qui n'utilisent pas d'OGM dans leur fabrication, ou le partenariat avec des associations régionales travaillant sur les OGM (1).

Le Limousin a montré comment il était possible d'éviter les OGM en développant l'indépendance en protéine au niveau d'un élevage de moutons qui valorise les prairies naturelles.

La filière soja non OGM, enjeu du maintien d'une offre « sans OGM »

Différents acteurs économiques ont été entendus sur la question de l'aprovisionnement en soja non OGM.

Le soja est très utilisé dans l'alimentation du bétail pour ses aports en protéine.

Du fait des accords internationaux souscrits par l'Union européenne, le soja n'est pas produit en Europe mais sur le continent américain où il est principalement génétiquement modifié.

Sur 4,5 millions de tonnes de soja importées annuellement en France, seul un cinquième est certifié sans OGM.

Le maintien et le développement d'une filière d'aprovisionnement en soja non OGM est donc un des principaux enjeux d'une alimentation sans OGM en Europe.

Des spécialistes du marché du soja non OGM (certificateurs ou traders) ont expliqué que l'offre principale de soja non OGM était en provenance du Brésil, et de l'Inde.

L'Ukraine peut représenter un fournisseur intéressant pour l'Union européenne du fait de la proximité de ce pays.

Les producteurs de filières animales ont fait part de leurs contraintes et de leurs efforts financiers dans l'aprovisionnement sans OGM : pour l'IGP Veau du Ségala, sans OGM depuis 10 ans, l'alimentation animale sans OGM entraîne un surcoût de 13€ par veau.

Pour Loué, c'est un budget de 700 000 € de plus par an.

A l'issue de ces deux jours de conférence, le Réseau a rédigé une déclaration dans laquelle il réaffirme sa satisfaction de constater que les producteurs de soja non OGM aient réussi à maintenir une offre, et que les surfaces de soja non OGM se maintiennent.

Le réseau demande aux institutions européennes de se donner les moyens de « connaître de manière exhaustive les enjeux réels de la sécurisation d'une alimentation animale indemne d'OGM », et « qu'une politique de production de protéines végétales non OGM soit mise en oeuvre sur le territoire de l'Union européenne » (2).

Source : Infogm.org

 

Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"

 

Info recueillie par Michel95

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel95
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.