Cette actualité a été publiée le 09/04/2013 à 23h17 par kannie.
Le système récifal de Scott et ses poissons herbivores
Après un épisode de blanchissement, les récifs coralliens isolés récupèrent mieux qu'on ne le pensait jusqu'alors, à deux conditions. Premièrement, l'eau qui les abrite doit être de bonne qualité. Deuxièmement, des poissons herbivores doivent être présents en nombre. Bref, il ne faut aucun impact anthropique sur le milieu. Le système récifal de Scott, en Australie, en est la preuve.
Les temps sont durs pour les coraux constructeurs de récifs (soit 845 espèces), puisqu'un tiers d'entre eux serait sur le déclin. L'Homme n'est pas étranger à ce problème. En effet, plusieurs de ses activités (ou leurs conséquences), comme la pollution, la pêche à la dynamite ou la surexploitation de quelques espèces animales, mettent les écosystèmes coralliens à mal.
Au-delà d'un certain seuil, ces facteurs de stress poussent même les coraux à se débarrasser de leurs zooxanthelles (des algues unicellulaires), ce qui les fait blanchir puis, dans le pire des cas, mourir.
(...)
Pour lire la suite, cliquer ICI
Un article de Quentin Mauguit, publié par futura-sciences.com et relayé par SOS-planete
Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete
Le site étrange qui dérange même les anges !
Auteur : Quentin Mauguit
Source : www.futura-sciences.com
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.