Les questions d'il y a 24 ans - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 01/11/2011 à 22h38 par Tanka.


LES QUESTIONS D'IL Y A 24 ANS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Les questions d'il y a 24 ans

 
Le 11 juillet 1987, la Terre accueillait son cinq milliardième habitant. Et, déjà, se posaient les problèmes que l'on pointe aujourd'hui.

« La démographie nous lance un cri d'alarme », écrivait alors Adrien Dentz, qui rappelait l'explosion des naissances dans les pays pauvres, alors que, déjà, le vieillissement de l'Europe était pointé du doigt.

La forte poussée démographique enregistrée en Afrique était soulignée dans nos colonnes, faisant craindre que le « péril noir ne vienne remplacer le péril jaune dans l'imagination collective ».

Hors des fantasmes des prophètes de malheur, se posait déjà la question dramatique des ressources.
 

 
« Comment nourrir demain les hommes ? » Un expert s'interrogeait sur les capacités de la planète à nourrir dans le futu r « huit ou dix milliards d'hommes, alors que sévissent déjà pour moitié moins de bouches, malnutrition et sous-alimentation ».

« L'espoir réside dans ce que les experts nomment la deuxième révolution verte » précisait notre dossier. L'article mettait en avant les biotechnologies, « l'ère nouvelle du génie génétique, celle des clones... », mais aussi « celle de la coopération internationale. » Un quart de siècles plus tard, ces analyses demeurent d'actualité.

 
Un article de la rédaction de L'Alsace
 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Source : www.lalsace.fr

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • surpopulation