Les puces RFID. Bientôt sous votre peau ? - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/05/2011 à 02h37 par Mich.


LES PUCES RFID. BIENTÔT SOUS VOTRE PEAU ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Les puces RFID. Bientôt sous votre peau ?

 

Sans que vous l'ayez remarqué, les puces RFID ont envahi notre vie. Si vous savez peut-être que votre chien en contient une, savez-vous que les passeports biométriques français, le contrôle des forfaits dans les stations de sports d'hiver, le suivi des chaînes de montage, la gestion des parc à vélo à Paris et Lyon, l'identification de produits chimiques, les titres de transport dans plus de 50 villes Européennes, la lutte contre le vol dans les grandes surfaces, ... utilisent cette technologie de lecture sans contact.

Certains jeunes branchés de Paris, Bruxelles ou Copenhague se sont fait implanter une puce RFID sous la peau. Cela leur permet de se faire identifier rapidement à l'entrée des discothèques branchées et de payer leurs consommations sans argent ni carte bleue. Mais cela ne s'arrête pas là, de nombreux projets sont à l'étude ou en développement. Citons quelques exemples parmi tant d'autres.

Les emballages pourraient être équipés d'une puce RFID contenant leur composition exacte. Ce qui permettrait à des robots de faire le tri des déchets à votre place. Plusieurs gouvernements Européens envisagent d'équiper nos cartes d'identité et permis de conduire de cette puce qui pourrait contenir tout notre pedigree. Elles pourraient rendre votre frigo intelligent en contenant par exemple le nom et la date de péremption des aliments.

Ce qui permettrait au frigo informatisé de connaitre son contenu et sa validité . Certains responsables de la sécurité pensent sans le dire qu'il serait bien plus simple et plus fiable de remplacer les cartes d'identité, passeports, permis de conduire et attestations diverses par une puce RFID insérée sous la peau. L'UE s'est inquiétée de certaines dérives possible et a annoncé un accord avec l'industrie pour protéger notre vie privée.

 

 

Plus d'un milliard de puces RFID devraient être vendue dans l'UE rien qu'en 2011. Selon l'industrie plus de 50 MILLIARDS de systèmes pouvant lire et/ou écrire ces puces RFID devraient être mis en place dans le monde d'ici 2020.

Une des règles qui serait imposée à l'industrie est que lorsque l'on achète un produit munis d'une puce, celle-ci devrait pouvoir être désactivée immédiatement et gratuitement a moins que l'on donne son consentement express pour son utilisation. Faut-il encore voir comment cela va être mis en pratique ?

 

Un article de Serge, publié par com-unik.info

Lien corrompu

 

Notre Association défend les droits de l'Homme et de toutes les espèces vivantes. Elle est APOLITIQUE !

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Serge

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • puces RFID