Les projets danois portent leurs fruits à Bên Tre - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/12/2011 à 21h54 par Jacques.


LES PROJETS DANOIS PORTENT LEURS FRUITS À BÊN TRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

 

Bên Tre (Sud) est la province la plus financée par les projets danois réservés au Vietnam. Ces projets se concentrent sur les ressources naturelles - l'environnement et l'agriculture - le développement rural.

Le succès rencontré permet de sensibiliser la population sur la question de la protection de l'environnement et du développement durable, mais aussi d'améliorer certaines compétences du contingent de cadres de la province.

Depuis 2007, choisie pour participer au programme de coopération Vietnam - Danemark dans le domaine de l'environnement, la province de Bên Tre a mis en oeuvre plusieurs projets importants contribuant à améliorer l'environnement et à accroître les compétences de gestion dans ce domaine.

Citons par exemple le projet d'assainissement des eaux du canal Chin Tê, le projet de ramassage et de traitement des ordures et des eaux usées. Notamment, le système de filtrage des émissions de gaz dans les villages de métiers du district de Giông Trôm, qui tous permettent de limiter les nuisances des activités humaines sur l'environnement.

Dans un tout autre domaine, le projet d'assistance au secteur des produits aquatiques de la province de Bên Tre (2e phase) est mis en oeuvre depuis janvier 2006, et ce jusqu'à décembre 2012. L'objectif est d'aider les habitants démunis à participer aux activités de pêche et de bénéficier des retombées du développement durable du secteur des produits aquatiques.

Le programme comporte quatre grands volets : renforcement de la gestion administrative ; de l'exploitation des produits aquatiques ; développement de l'aquaculture ; et amélioration des compétences dans la transformation et le marketing.

En ce qui concerne la lutte contre le changement climatique pour la période 2009-2013, Bên Tre et Quang Nam (Centre) ont chacune reçu une somme de près de 20 millions de dollars du gouvernement danois. Ces aides revêtent une signification importante pour Bên Tre, une des provinces les plus touchées par les conséquences du changement climatique, de la montée du niveau de la mer et de l'envahissement, de l'infiltration de l'eau salée dans les terres en tête.

Grâce à ces aides, la province a approuvé le plan d'action face au changement climatique pour la période 2011-2015 ; évalué les impacts du changement climatique sur les ressources en eau et proposé des solutions.

Pour la première phase du plan d'action, Bên Tre a achevé la construction du système de diguette contre l'envahissement de l'eau salée dans la commune de Thanh Tri, district de Binh Dai, permettant d'aider les habitants à développer la production, en particulier agricole.

En outre, une usine d'approvisionnement en eau propre d'une capacité de 5.500 m3 par jour a été construite dans la commune de Châu Binh, district de Giông Trôm permettant de donner accès à l'eau courante à des milliers d'habitants. Dans certaines communes littorales, des milliers de bassines ont été distribuées aux habitants afin de faire des réserves d'eau (pluviale) en prévision de la saison sèche.

Lors d'un récent examen sur les résultats des programmes financés par le gouvernement danois dans la province de Bên Tre, John Nelsen, ambassadeur du Danemark au Vietnam, s'est félicité de la façon dont sont utilisés les APD et mis en oeuvre les projets financés par ce pays dans la province. Il a souhaité voir Bên Tre multiplier les projets efficaces.

Le vice-président du Comité populaire provincial Cao Van Trong a estimé pour sa part que le succès des projets financés par le gouvernement danois contribuait grandement au développement socioéconomique de la province observé ces dernières années. Il s'agit d'aides précieuses pour Bên Tre, une localité où la vie demeure encore difficile.

 

Un article de Dang Huê/CVN, publié par lecourrier.vnagency.com.vn

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Dang Huê/CVN

Source : lecourrier.vnagency.com.vn